Evènement climatique et droit de retrait

Résolu
poupoulpouy Messages postés 132 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2018 - 4 juil. 2013 à 23:37
 Sorcière Carabosse - 8 juil. 2013 à 09:14
Bonjour,

Je travaille en Nouvelle-Calédonie comme maître auxiliaire de Physique-Chimie et Maths/Sciences au sein d'un collège de la brousse.
Ma question est un peu spécifique : il y a quelques jours, sont tombées sur le pays des pluies torrentielles. Avec l'efficacité qui caractérise les instances de ce pays, la mairie a ordonné l'évacuation du primaire, mais pas du collège.
Je fais partie d'enseignants qui vivons loin de notre lieu de travail et en cas de fortes pluies, notre route de trajet habituel fait partie des premières impactées.
L'après-midi, les élèves ont été gardés à l'abri de la pluie sous le préau en attendant un ordre d'évacuation. Les quelques enseignants qui habitent loin tels que moi ont alors demandé à partir afin de pouvoir rejoindre nos domiciles avant que cela soit impossible. Je précise que l'équipe d'encadrement présente sur place était nombreuse, nous ne nous serions jamais permis de demander cela si ça supposait de laisser les enfants seuls et sans surveillance.
Notre principal nous a opposé un refus net, se moquant même de moi en me disant de ne pas m'inquiéter, que je pourrais rentrer chez moi.
Résultat : quelques heures plus tard, la quasi totalité des élèves avaient été ramenés chez eux, 20 étaient bloqués sur place et ont été pris en charge sur place.
Comme nous ne pouvions plus rentrer chez nous, on a mis à notre disposition un internat évacué car rempli d'eau. J'ai passé la nuit avec des vêtements trempés à me faire bouffer par les moustiques (qui sont propagateurs de certaines maladies dangereuses ici), à patauger dans l'eau (même chose : propagateur connu en Nouvelle-Calédonie de la leptospirose), à tomber sur le sol glissant et à espérer que toute cette eau ne rentre pas en contact avec les installations électriques, absolument pas aux normes. Le lendemain, il nous a fallu attendre encore des heures la réouverture de la route, que nous avons fini par emprunter à nos risques et périls.
Je ne suis pas du genre à me soustraire à mes devoirs : je suis toujours présente, même quand je dois faire 2 heures de route pour une réunion parents professeurs ou pour un conseil de classe qui dure 1/4 d'heure. Mes cours sont toujours prêts, et bien que mon collège soit réputé comme un des deux plus difficiles du pays, je ne baisse jamais les bras.
Mais là, être obligé de rester bloqué pour rien sur la seule base d'un despote de principal imbu de pouvoir...
Donc ma question est : quels sont les règles et lois liés aux évènements climatiques de ce type ? Et dans une telle situation, est-il possible d'utiliser son droit de retrait et de quitter son lieu de travail pour rentrer chez soi sur le champ ? A savoir que là en l'occurrence, ce n'est pas très grave, mais en été, ce sera la saison des cyclones....et que j'assurerais toujours mon devoir pour la sécurité des gamins, mais certainement pas pour faire plaisir à mon principal lorsque ma présence s'avère inutile !!
Désolée de la longueur et merci de vos réponses !

2 réponses

poupoulpouy Messages postés 132 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2018 102
8 juil. 2013 à 07:11
Je me permet de répondre au message précédent.
La Nouvelle-Calédonie appartient à la France certes, mais n'a pas du tout une gestion du type DOM-TOM puisque c'est un POM (Pays d'Outre-Mer).
Suite au récent transfert des compétences opéré avant le vote d'auto-détermination à venir, l'éducation est donc directement dirigée par le vice-rectorat situé à Nouméa, même si les lois applicables sont toujours pour le moment celle du droit français (avec des exceptions).
Le pays n'est pas découpé en région ni département, mais en trois provinces. Le vice-rectorat ne gère absolument pas les choses en matière d'évacuation, pas plus que la province (le problème ici étant bien de savoir qui gère quoi...).
En tous les cas, dans les autres collèges, les principaux prennent la responsabilité de l'évacuation et font partir immédiatement les professeurs vivant loin.
Il est à noter que parmi les enseignants étant resté bloqués, il y a une amie qui élève son fils de 7 ans seule, celui-ci s'est retrouvé seul bloqué chez lui le soir.
Je n'avais de plus pas la responsabilité d'un quelconque élève puisque ils étaient tous regroupés sous un hall plus ou moins sec en attendant leur évacuation, encadrés par le personnel de la vie scolaire. Pour vous dire, je n'ai en fait servi à rien !! Je suis restée à attendre pendant 3 heures dans la salle des profs d'obtenir l'ordre d'évacuation, qui est bien sûr arrivé trop tard.
1
La Nouvelle-calédonie, c'est la France quoique vous en disiez !
Garantit 100% par la constitution Française !

Tous les personnels d'un établissement scolaire sont responsables des élèves, c'est la première chose que l'on apprenait à l'IUFM !
Y compris les femmes de ménage, la gardienne.

Ce ne sont pas que les personnels d'éducation qui en sont responsables, ce sont toutes les personnes travaillant dans l'établissement.

Vous confondez responsabilité et enseignement !
0
Salutations poupoulpouy,

La Nouvelle-calédonie, ce n'est pas un pays, c'est la France !

Quel est le rapport avec la mairie, puisque les collèges sont sous la tutelle du conseil général (département) ?

Le Principal d'un collège est sous la tutelle directe du Recteur d'académie, vous pouvez signaler cela à l'inspection académique, le recteur et un syndicat de salarié enseignants qui sont légion.

Il y a un droit de retrait quand il y a un danger pour la sécurité de l'agent, mais les intempéries ne sont pas dues à la gestion du collège. De plus une fois sur place vous ne pouvez plus quitter votre établissement tant que vous avez la responsabilité de vos élèves.

Décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique
Article 5-6 :

www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006063791



Forum-eusement vôtre
0