18 ans, lycéenne, à quels droits ais-je droit ?

W97ONE Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 - 3 juil. 2013 à 18:13
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 4 juil. 2013 à 08:15
Bonjour,

Tout d'abord je tenais à remercier toute(s) personne(s) qui me conseillera et à m'excuser pour les éventuelles fautes d'orthographe.

Voilà, je vais avoir 18 ans fin août, je rentre en Terminal je suis donc lycéenne, mais vivant chez ma mère qui a à charges 4 enfants donc moi je me demandé de quels aide financière je pourrais bénéficier ? car je l'avoue c'est dur.
Donc voilà ... :

- dois - je remplir des dossiers ou autre des mes 18 ans ?
- Des papiers à remplir etc ?

Je suis assez perdue :s

Cordialement ,
Wendy

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
3 juil. 2013 à 20:01
Bonsoir
Vous souhaitez vivre seule? Je n'ai pas comprise le sens de votre question concernant les aides ? Vous etes sous la tutelle de vos parents et vos parents ont obligation alimentaire
Vous avez selon les ressources de vos parents , droit à une bourse d'étude
Sinon, si vos parents sont divorcés, séparés, votre pere doit verser une pension à votre mere
Pour plus de précision , il faudrait donner plus de précision

1
W97ONE Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
3 juil. 2013 à 20:06
Bonsoir
Mon père ne verse aucune pension. Pour le moment je vis chez ma mère. Qui elle n'a pas d'emploi stable, elle travaille selon les demandes de ses petits patron donc faible revenus
Je n'ai pas accès à la bourse malheureusement. Sachant que je cherche un logement sous peu je me demander quelles été les aides. Voila pour moi même ces assez confus j'espère vous avoir donner assez de détail.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
3 juil. 2013 à 20:12
Alors, pourquoi ne pas demander une pension à votre père pour commencer ?
Sachez que vous devrez obligatoirement assigner vos deux parents, mais il serait mieux de le faire une fois que vous aurez l'appartement, le juge prendra en compte votre loyer également
Vous aurez droit une fois le logement obtenu, à l'api (allocation d'aide au logement ) et vu les petits revenus, vous devriez avoir une bourse, donc, il faut en faire la demande.
Allez voir une assistante sociale pour vous aidez à faire vos démarches, il semblerait que pour la bourse, il y a un hic, vous auriez du l'avoir (du moins, votre mère) depuis longtemps.
Et pourquoi votre pere ne paie t'il pas de pension ? Il ne travaille pas ?
0
W97ONE Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
3 juil. 2013 à 22:37
D'accord je vais voir une assistante social.
Mon père est considérer comme travailleur handicapé et travail alors 2 à 3 semaines dans le mois afin de ne pas être débiter de la somme des pensions de moi et mon frère.
Je vous remercie du temps passé à me répondre!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
4 juil. 2013 à 08:15
Bonjour
Si il a un revenu, il faut tout de même saisir le juge
0