Déni de Justice ?

Fermé
docbro Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 - 1 juil. 2013 à 11:53
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 4 juil. 2013 à 13:24
Le tribunal de proximité vient de rendre une décision contraire à la circulaire ministérielle du 28 juillet 2003 (en principe en connaissance de cause, puisque cette circulaire était expressément citée dans le dossier)... après 3 semaines de délibéré, alors même qu'il suffisait d'appliquer la loi ! Délibéré rendu un vendredi soir alors même que je m'étais déplacé de 50km (l'expérience sert à quelques-uns !) pour l'entendre le matin... mais il n'était pas encore signé et n'a donc pu être rendu le matin ! Avec 5 jours pour se pourvoir en Cass et demander l'AJ (à 3000€ l'intervention d'un avocat en Cass, l'homme moyen ne peut pas faire autrement !)... De qui se moque-t-on ? Que faire ?

4 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
1 juil. 2013 à 12:29
Bonjour,

Plus que vague comme demande !!

Tu connais ton dossier, nous, non.
2
Le juge de prox. vous avait demandé de vous déplacer ce jour là. ?.étonnant
D'habitude la décision est adressée aux parties par la poste...!

De plus, le 28.07.2003 il y a eu plusieurs circulaires...

Et, si même Nemrod ne saisit pas...vous voyez pour les autres !...
1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
2 juil. 2013 à 13:40
Mdr, c'est peu dire...
0
Je n'apprécie pas du tout que ma question et mes explications aient été tronquées : quand j'écris quelque chose , tout est pesé, au mot et à la virgule près.
Docbro
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
2 juil. 2013 à 20:12
Qui a tronqué ?
0
Il s'agit en fait d'une directive ministérielle de Sarkoszy, alors ministre de l'intérieur (page 17): le changement, il l'a fait, lui, puisque cette directive qui a maintenant force de loi oblige l'administration à répondre sous deux mois, son silence équivalant à une acceptation tacite, ce qui est l'exact opposé des habitudes anciennes qui voulaient que le silence gardé par l'administration équivalât à un refus !
Ceci dit, pour la petite histoire : j'avais trouvé ce texte sur le net et m'étais dit que cela pourrait être utile ! Lorsque j'ai voulu m'en servir, il avait disparu ! Ancien universitaire, j'ai pas mal d'amis, dont des profs de droit, ce qui m'a permis d'obtenir ce texte devenu introuvable sur le net...
Ma question se terminait par un point d'interrogation... Il vaudrait mieux en effet parler d'impéritie, ce qui dans le cas d'un juge en exercice s'appelle crime de forfaiture, si je ne me trompe, et devrait donc être sanctionné comme tel. Ceci dit, le problème reste entier : que puis-je faire dans l'immédiat ?
0
Sorcière Carabosse
2 juil. 2013 à 20:42
Salutations docbro,

Non, une directive n'a pas force de loi, puisque force est donnée à la loi !
La loi se légifère, elle est donc la volonté générale dans le consensus collectif de pacification des relations sociales, pas la directive.

Parlez-vous de cela ?

1 ° - Loi n° 79-587 du 11 juillet 1979 relative à la motivation des actes administratifs et à l'amélioration des relations entre l'administration et le public.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000518372


2° - Loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000215117


Quand des textes se contredisent leur interprétation doit primer pour le citoyen.


Forum-eusement vôtre
0
Au fond..quelle est votre question ,..?
En avez-vous une d'ailleurs ?

Peut être que vous n'avez pas été assez clair lorsque vous étiez face au juge !

..et a priori...

Au fait, en face il y avait qui ?

L'administration ?...tiens bizarre cela.
1
Bien sûr , qu'il s'agit de cette circulaire.

Mais toute décision de justice est juridiquement motivée...alors quid ?
Et en procédure orale le juge écoute d'abord de demandeur puis se penche ensuite sur le dossier.
Notre internaute s'était il bien exprimé et avait il tout compris...parce qu'aller chercher la décision au greffe du TI le jour du terme du délibéré cela ne se pratique pas tous les jours !..
1
Je m'étais déjà fait piéger une fois par un délibéré dont le contenu ne m'avait été signifié qu'après l'expiration du délai d'appel ! J'avais eu toutes les peines du monde à m'en sortir... Bis repetita non placent !
0
En face, il y avait "le ministère public", qui n'a pas su m'envoyer accusé réception de ma LRAR de contestation de mai 2012 (ce qui fait pourtant partie des exigences de la Loi DCRA, dite Loi Sapin... sanction : abandon des poursuites ; qui n'a pas su non plus respecter la directive ministérielle dont j'excipe en me répondant au mois de septembre au lieu de début juillet, ce qui "équivaut purement et simplement à une acceptation tacite de ma demande", acceptation qui ne peut être retirée "qu'en cas d'atteinte à la sûreté de l'Etat"....
"Motivation juridique" avancée : je n'ai pas apporté la preuve de mes dires "...évidemment impossible ! : la preuve ne peut être apportée que par écrit (ma LRAR de mai ne semblait sans doute pas suffisante...) ou par témoin... à cette heure là, il n'y avait personne ! =>"il résulte des pièces de la procédure (en l'espèce le PV que j'ai refusé de signer, évidemment!) et des débats (sic) que l'infraction est matérialisée"...
Il me semblait d'ailleurs que la charge de la preuve incombait à l'administration depuis, ma foi, plus de 20 ans !...
C'est l'anniversaire de la mort de Kafka aujourd'hui, ça se sent !
La porte de la Cass ne semble cependant pas tout-à-fait fermée grâce à votre remarque sur le moyen et je vous en remercie . (Le jugement au fond dont j'ai reçu copie ce matin, 3 juillet, affirme : "A l'audience de ce jour*, la juridiction de proximité, vidant son délibéré, a rendu publiquement** la décision dont la teneur suit:"
* 28 juin au matin.
** ce qui est faux, la juge ayant elle-même reconnu qu'elle n'était pas en mesure de le faire. Et nous sommes plusieurs "prévenus" dans ce cas, qui étions présents au soi-disant "vidage du délibéré"... là, il y a témoins !
Je ne manquerai pas de tenir la communauté informée de la suite de l'affaire.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
3 juil. 2013 à 19:34
Je ne manquerai pas de tenir la communauté informée de la suite de l'affaire.

Nous l'espérons tous, ce serait dommage de manquer ça...
0
La directive dont j'excipe et qui apparemment n'a pas reçu l'audience qu'elle mérite est on ne peut plus claire en sa page 17 (de 36 qu'elle comporte) : elle n'est pas sujette à interprétation non plus dans la mesure même où elle a été promulguée "dans le but de clarifier l'application de la loi du 12 avril 2000".
0
L'ironie est une bonne défense.
Merci à "sorcière carabosse" d'avoir réussi à retrouver le texte... à un endroit totalement différent de celui où je l'avais primitivement trouvé ! Ma mémoire était quelque peu défaillante : c'est en effet page 18 et non 17 que se trouve la phrase sur laquelle je m'appuie.
Pour info :"Dans tous les cas, l'on ne conteste pas une circulaire devant le juge de proximité, mais devant le tribunal administratif. " Je le sais pertinemment, aussi ne l'ai-je pas fait ! Je ne sais pas quel fantasme vous nourrissez pour vous imaginer le contraire!
0