Taxes locales et enfants majeurs au domicile familial

martinebal Messages postés 1 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013 - 29 juin 2013 à 12:48
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 29 juin 2013 à 17:41
Bonjour,
Je suis en couple avec 1 enfant à charge. Mon conjoint artisan a des revenus proches de 0 donc non imposable. Nous ne sommes pas pacsés mais l'envisageons. Propriétaire de ma résidence principale, nous venons de faire (en 2010) un agrandissement de 80 m2 pour pouvoir loger mes 2 grands enfants séparément(à crédit), cet agrandissement est considéré comme partie intégrante de ma résidence principale. Je ne peux donc pas louer puisque la mairie nous interdit de faire 2 logements sur un terrain inférieur à 1000 m2.
Je ne suis pas imposable. L'année dernière augmentation de la TH de 350 euros. Cette année je viens de recevoir une lettre d'avertissement (c sympa quand même) que ma TF serait augmentée en 2013 de 1000 euros. Certainement du à l'agrandissement.
Mes questions sont: -mes 2 grands enfants travaillent, leurs revenus sont-ils compris dans ces 2 taxes? Sachant qu'il ne font pas parti de mon foyer fiscal d'après la définition des impôt. - Comment pourrais-je optimiser notre situation pour payer le moins d'impôts possible? Puis-je demander une exonération partielle de ces taxes et à quel titre?
Nos emplois sont plus que précaires dans la conjoncture actuelle. Nous avons voulu optimiser notre terrain pour aider nos enfants à être indépendants et nous sentons coincés de tout côtés. Je ne pourrais pas garder une telle habitation si les taxes sont si importantes.
Merci pour vos éventuelles réponses.
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
29 juin 2013 à 17:41
Comme il s'agit d'un seul et même logement , les revenus de vos enfants seront pris en compte.
vos enfants peuvent participer au remboursement du surplus de taxe , ils ne seront d'ailleurs pas perdant puisqu'il auront économisé un loyer.

supposons une augmentation de 1000 € pour chacune des taxes, si vos enfants vous aident, ça leur ferait moins de 90 € chacun par mois bien moins qu'un logement qu'ils auraient loué.
1