Changement de bail après divorce ?

Résolu
josephine1962 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 - 23 juin 2013 à 12:27
josephine1962 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 - 23 juin 2013 à 19:18
Bonjour,

Je suis séparée depuis un an et 3 mois et le divorce a été prononcé légalement il y a 4 mois.
Je suis locataire d'un appartement depuis la séparation et mon ex mari a assuré le paiement des loyers jusqu'à notre divorce.
Le bail a été signé de deux noms.
Depuis notre divorce, je suis en mesure de payer mon loyer ( prestation compensatoire -capital-) mais mes revenus sont encore très faibles.
J'ai fait une demande d'allocations logement auprès de la CAF qui, bien sûr, me réclame une copie du bail à mon nom seul.
Je n'avais pas encore signalé le divorce à l'agence ( syndic).

Mes questions :

1) Le syndic va t-il me demander de faire un changement de bail ou seulement modifier le nom du locataire (à mon nom seul)?
2) Du fait de mes faibles revenus y a t-il un risque pour qu'on me mette dehors? -quand bien même mon ex mari pour garant, et le montant de la prestation compensatoire qui me permet payer mon loyer pour une période transitoire d'environ 2 ans-

En attente d'une réponse... Merci
( je suis très inquiète et c'est urgent)

4 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
23 juin 2013 à 17:11
1) le syndic n'a rien a voir avec le bail c'est l'agence immobilière qui s'en occupe (même si ce sont les même locaux ce sont 2 activités différentes)

2) le bailleur ou son mandataire n'est pas obligé d'accepter de supprimer le nom de votre ex mari de sur le bail, il reste garant du payement (malgré le divorce) en tant que colocataire
3) tant que vous payez vos loyers personne ne peut vous obliger à quitter le logement vous êtes titulaire du bail et vous le restez, même si votre co locataire ( ex mari) n'est plus occupant des lieux
il reste redevable des loyers tant qu'il n'a pas donné sa dédite et que le bail n'est pas arrivé à la fin d'un durée initiale (3 ans si vide 1 an si meublé)

4) la CAF ne doit pas tenir compte des titulaires du bail pour évaluer votre situation
tout comme une unique titulaire d'un bail doit déclarer s'il vit avec qq pour que la CAF tienne compte des 2 revenus du foyer
de la même manière elle DOIS prendre en considération la séparation si votre foyer n'est plus constitué que de vos seuls revenus

la personne de la CAF qui vous a renseigné a fait une erreur
redemandez à quelqu'un d'autre et contestez vivement cette interprétation si elle est maintenue
la CAF doit tenir compte de votre situation réelle pas de ce qui est écrit dans le bail
elle n'a d'ailleurs pas à le voir ou le demander


2
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
23 juin 2013 à 17:51
Je suis d'accord avec Bailleurs sur le fait que la CAF n'a pas à voir le bail et doit tenir compte de la situation que vous déclarez sur l'honneur
Je pense qu'il faut tabler d'abord sur cela et revoir une personne compétente à la Caf, munit de votre jugement de divorce pour prouver la réalité de la situation et une déclaration sur l'honneur, cela devrait suffire
0
josephine1962 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013
23 juin 2013 à 19:18
Je vous remercie. Vos réponses sont claires et me renseignent parfaitement.
Bonne soirée
0