Temps d'attente au téléphone facturé. Que dit la Loi ?

Résolu
nikko77 Messages postés 1049 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017 - 20 juin 2013 à 18:11
nikko77 Messages postés 1049 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017 - 30 juin 2013 à 21:18
Bonjour,

Je prends contact avec vous car il m'est arrivé une chose que je considère comme une escroquerie tolérée, ou pas selon la Loi.

Je sais que pour les hotlines pour internet et la téléphonie, le temps d'attente ne doit pas être facturé, mais qu'en est-il des autres structures ?


Ma copine a appelé un un service de réservation en ligne de voyage, facturé 1,35€ / appel puis 34 cts la minute.
L'interlocuteur a mis 15 minutes pour répondre. Avec le temps d'attente + le temps de conversation avec l'interlocuteur, elle se retrouve avec une facture de 20 euro supplémentaires sur son téléphone portable (ce n'était pas un appel depuis une ligne fixe).

Donc j'aimerai savoir ce que dit la Loi par rapport a ça, car c'est assez aisé de devenir riche avec ce genre de pratique déloyale....


Merci par avance.
A voir également:

1 réponse

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
26 juin 2013 à 19:29
Bonsoir

Pour vous répondre avec justesse, il nous faut savoir à quoi sert ce numéro (assistance technique etc...),

si c'est juste un numéro permettant d'appeler pour effectuer une réservation, votre amie aurait du faire attention au cout lié à cet appel (cout détaillé dans son contrat donc ni pratique déloyale ni escroquerie), en effet ces articles de Loi qui sortent de la Loi Chatel ne concerne pas les commandes ou les infos et conseils demandés avant celle-ci.
par contre 20 euros c'est pour combien de temps !!!!!

cdlt
0
nikko77 Messages postés 1049 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017 5
27 juin 2013 à 09:42
Bonjour.

Il s'agissait d'un appel pour une confirmation de réservation il me semble car elle ne recevait pas le mail récapitulatif de sa réservation sur le site Go voyage. ( https://www.govoyages.com/ ).
Il me semble que c'est pour cette raison. Si besoin est, je pourrais lui demander confirmation.

A votre avis puis-je demander un remboursement de cet appel ?

Les 20 euro = 15 minutes d'attente facturée + le temps passé avec l'opératrice de Go voyage.

Merci
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
27 juin 2013 à 10:18
Bonjour

demandez lui confirmation car s'il s'agit d'un SAV , pas le droit de facturer le temps d'attente

https://www.commentcamarche.net/news/5846755-loi-chatel-ce-qui-change-le-1er-juin-dans-les-telecoms-et-l-e-commerce

cdlt
0
Bonjour

Il y a sur le site de go voyages des informations d'appel
http://www.contact-service-clients.com/service-client-go-voyage/

J'ai bien peur qu'ils ne vous envoient balader.

Sinon, vous pouvez contacter Go Voyage via son agence située à Paris:

118 rue Réaumur, 75002 Paris.

Métro sentier

L'agence Go Voyage est ouverte de 9h à 19h du lundi au samedi.

Si vous tenez absolument à écrire à Go Voyage, l'adresse officielle de Go Voyage est:

GO Voyages. SAS - 14, rue de Cléry - 75002 Paris

Le numéro de téléphone de Go Voyage à cette adresse est le 0 899 651 951

Par téléphone, le service client Go Voyage est atteignable au:
Numéro de téléphone général Service client Go Voyage:
01 73 77 13 89 (prix d'un appel local)
Numéro de téléphone Service client après voyage Go Voyage:
0 899 651 951 (1,34 € l'appel puis 0,34 € la minute)
Numéro de téléphone Service client des coffrets-cadeaux Go Voyage:
0 892 230 217 (0,34 € par minute)

Il y a aussi un numéro non surtaxé pour contacter le service client Go Voyage: 01 73 77 13 89, joignable du lundi au dimanche de 8h à 23h.

Sinon, le service client Go Voyage est ouvert de 8 heures à minuit, sauf le dimanche où il commence à 9 heures. Attention car le service client Go Voyage est fermé les jours fériés.

hs : concernant les tarifs des renseignements 118218 via le portable ou non, 60 millions de conso a fait un article édifiant...

Bon courage.
0
nikko77 Messages postés 1049 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017 5
30 juin 2013 à 21:18
Merci pour vos réponses. Elle m'a affirmé que c'était pour une réservation qu'elle a appelée, et qu'il était bien stipulé le montant de la communication au tout début. Elle pensait que le décompte de ce prix était lorsque l'opérateur décrochait pour répondre.

Même si je trouve cette méthode scandaleuse (payer pour attendre....), ceux qui le font sont dans leur droit.

Merci pour vos réponses.
0