Peut-on baisser une pension alimentaire en cas de naissance ?

Résolu
nathalieariane Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 - 19 juin 2013 à 18:30
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 - 20 mars 2019 à 16:26
Bonjour,
J'attends mon 2ème enfant. Mon mari paie une pension de 160€ par mois (fixée par jugement) pour son petit garçon. A la naissance de notre 1er enfant on nous a fortement déconseillé de demander la baisse de la pension. J'ai pris un congé parental (mi-tps pendant 6 mois), et financièrement c'était plus que limite. Pour la naissance de notre 2ème enfant, j'aimerai aussi envisager un temps partiel (80 voire 70%). Nous avons tous les 2 des horaires d'internat (on finit à 22 h plusieurs fois dans la semaine). On a une nourrice mais qui finit à 19h30 maximum et avec 2 enfants, ça devient compliqué de trouver quelqu'un pour assurer les soirées de garde.
Mais la question financière se pose. On ne peut pas faire face à une baisse de revenus avec un enfant en plus. D'autant que nous avons un prêt immobilier en cours.
L'ex-femme de mon mari a fini de payer sa maison et elle n'a pas de frais de garde. Elle a aussi reconstruit un couple. Nous accueillons son fils régulièrement, il a sa chambre et tout ce qu'il faut chez nous.
Pensez-vous que cela soit envisageable ?
Cordialement.

2 réponses

juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
20 juin 2013 à 15:03
Je vais faire l'avocat du diable, mais je voie pas pourquoi son fils aîné devrait en partir parce que vous attendez un deuxième enfant.

Après si le père a des baisses de revenues il peut faire modifier le jugement en passant par le jaf.
5
Il n'est pas question qu'il pâtisse de quoi que ce soit. Bien au contraire, il a une famille dans laquelle il est accueilli et qui pourra lui offrir davantage. Si je suis votre raisonnement, pourquoi nos 2 enfants devraient pâtir du fait de l'existence de leur demi-frère et de la pension alimentaire versée imputée sur le budget familial auquel ils ont tout autant droit ? A l'heure actuelle, nous n'avons pas les moyens d'envisager d'activités de loisirs ou de vacances qui profiteraient à tous et souderaient davantage les enfants entre eux... Le premier enfant de mon mari part en vacances avec la famille de sa mère et nous ne pouvons en faire autant...
Et les problèmes de garde, vous en faites quoi ?
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
21 juin 2013 à 11:28
Si l'enfant vivait avec votre mari, cet argent serait tout aussi donné....
0