Locataire partie sans prevenir

kianna17 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013 - 12 juin 2013 à 17:25
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 12 juin 2013 à 21:15
Bonjour à tous,

Je viens d'hériter avec ma soeur d'une maison qui est en location depuis le 1er janvier 1997.
Comme stipulé dans son bail, la locataire occupait le rez-de-chaussée et le premier étage, et n'avait pas accès au sous-sol et au garage donnant sur le rez-de-jardin.
Nous avons été prévenues par une voisine que la maison était ouverte.
Lorsque je suis arrivée la fenêtre de la salle à manger donnant sur la rue était entrebâillée et la porte fenêtre de la cuisine n'était pas fermée à clés.
Quand je suis rentrée dans la maison, j'ai découvert que la maison était abandonnée et ce depuis un temps indéterminé. Notre locataire ne nous a jamais dit qu'elle était partie définitivement, elle ne nous a jamais envoyé aucun préavis ni même manifesté son intention de quitter sa location. La CAF réglait son loyer jusqu'en avril 2013, et elle ne nous a pas réglé les mois de mai et juin. Elle n'a pas retiré le recommandé avec accusé de réception envoyé la semaine dernière et lui demandant le règlement de ces loyers. Nous ne connaissons pas l'adresse où elle réside actuellement n'ayant qu'un numéro de portable pour la joindre.
Étant ouverte la maison a été "visitée" (tags, tapisserie arrachée, vol de l'évier et des plaques de cuisson...) et complètement vidée des meubles entreposés dans notre partie privée.
J'ai contacté la police pour constatation et l'identité judiciaire est également venue prendre des photos, et j'ai déposé plainte à la police pour dégradations volontaires et vol.

La police m'a conseillé de porter plainte également auprès du tribunal d'instance, puis-je porter plainte pour négligence ayant entrainé des dégradations puisqu'il était de sa responsabilité de s'assurer que le logement était fermé ?
A qui dois-je m'adresser pour résilier le bail (qui courre jusqu'au 1er janvier 2015) ? Ma plainte permettra-t-elle de mettre fin au bail ?
Merci pour vos réponses et bonne fin de journée.

3 réponses

vous devez saisir le tribunal pour non paiement des loyers et demander à ce dernier de mettre fin au bail .Mais ce sera long car seul une décision de justice peut mettre fin au bail et vous permettre de relouer votre maison .Quant aux dégradations elles seront à la charge du locataire ,mais si je comprends bien il ne parait pas solvable donc n'attendez rien de lui .C'est pour cela qu'il agit avec cette désinvolture.
0
Paris.. Messages postés 60 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 15
12 juin 2013 à 19:00
Bonsoir,

<La CAF réglait son loyer jusqu'en avril 2013, et elle ne nous a pas réglé les mois de mai et juin.>>

Cette locataire avait-elle été informée par votre soeur et vous-même que vous étiez ses nouveaux propriétaires bailleurs ?
Qui percevait les APL versées par la CAF ?

Cordialement.
0
kianna17 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013
Modifié par kianna17 le 12/06/2013 à 19:22
Merci tout d'abord pour vos réponses.

La lettre recommandée avec AR a été envoyée et signée par ma soeur et moi en tant que propriétaires.

Est-ce que je peux lancer une procédure contre elle pour réparation des dégâts causés ? Même si elle n'est pas solvable elle est assurée (enfin j'espère)
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
12 juin 2013 à 21:15
vous pouvez lancer une procédure si vous avez du temps et de l'argent a perdre...
son assurance ne vous payera pas
dejà même quand un loc et dans les lieux s'il a donné son préavis l'assurance du locataire fait jouer celle du bailleur alors...
adressez vous directement à votre assurance PNO pour vandalisme
dite que le logement était vide... sans préciser pk... et que des squatters l'on vandalisé...
0