Facturer en AE des clients de l'entreprise où je suis salariée ?

_carpediem_etc Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 - Modifié par _carpediem_etc le 31/05/2013 à 13:46
_carpediem_etc Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 - 10 juin 2013 à 22:10
Bonjour,


Ai-je légalement le droit de facturer en tant qu'auto entrepreneur des entreprises avec lesquelles je travaille en premier lieu comme salariée, si mon patron m'en donne l'accord ?

De la même manière, ai-je le droit de facturer mes propres patrons ?

Merci de vos éclaircissements.
Carpediem

5 réponses

Facturer les clients de ton patron ? Concurrence déloyale envers votre patron donc illégal.

Facturer ton patron pour un travail effectué en AE au lieu de ton travail habituel de salarié ? Salariat déguisé.

Que de la fraude....
1
Bonjour,

A mon avis - personnel-, ce que vous demandez n'est pas possible.

Facturer des prestations aux clients de votre patron, il faut que vous ayez un statut d'entrepreneur par ex. autoentrepreneur ou EI.
Le risque est le conflit d'intérêts, entre votre employeur et vous-même.

Facturer votre patron ? Pourquoi, puisque vous êtes salarié !
0
_carpediem_etc Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013
9 juin 2013 à 16:53
Merci de votre réponse.

L'idée était de diminuer les charges (en supprimant les patronales) en passant par une facturation en AE, et donc au final pour moi de gagner un peu plus que si tout mon temps de travail était en salariat.

Il n'y a pas de conflit d'intéret comme mes patrons et mes clients sont d'accord.
0
Bonjour,
mais c'est quand même du salariat déguisé!
Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_carpediem_etc Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013
10 juin 2013 à 22:10
Je n'essaie pas particulièrement de frauder, j'essaie de comprendre comment cela fonctionne...

Je suis depuis plusieurs années résidant à l'étranger, avec un statut d'indépendant de mon pays de résidence.
Je facture directement une société mère, qui a ses propres clients.
Et il m'arrive aussi de facturer (avec bien évidement l'accord de la société mère) les clients en question.
Et il n'y a pas aucun problème à cela (j'ai confirmation de mon comptable et du centre des impôts du pays en question).

Je rentre en France, il semblait logique pour moi et la société mère d'être salarié à temps partiel (principalement pour être crédible face à une banque avec un CDI) et de facturer le complément d'heures (car je ne voulais garder ma liberté de temps de travail) en AE.
En devenant salariée je perds en pouvoir d'achat avec toutes les charges patronales et salariales, c'était aussi l'avantage de facturer des choses en AE.

Mais si je comprends bien c'est soit tout AE soit tout salarié au final.
Avec une belle perte de revenus en tout salarié étant données les charges patronales.
0