Interdit bancaire

Caroline. D Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021 - 22 mai 2013 à 21:55
Caroline. D Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021 - 11 oct. 2013 à 12:27
Bonjour,

Depuis quelques mois je suis en découvert sur mon compte, de plus ou moins 1000 € mon découvert autorisé. Toutefois le mois passé j'ai dépassé de beaucoup et je n'ai pas su le remettre à zéro .
J'ai reçu une lettre de ma banque m'indiquant que cela faisait 70 jours que je n'avais pas régularisé mon compte et qu'a partir de ce courrier, tout les prélevements, les chèques et les opérations sur mon compte seraient assujettis à des frais. Mais rien quant aux rejets de chèques ou prèlevements.
Bien sur très vite, je ne peux plus me servir de ma carte , la banque me l'ayant arreté (accord entre nous). Cependant je me présente à mon conseillé et lui demande si pour le travaille je peux faire un chèque pour l'essence. Celui ci me dit qu'un seul chèque ne posera pas de problème.
Pourtant quelques jours plus tard, lorsque le chèque est présenté, celui ci est rejeté et des frais liés à une lettre sont imputés sur mon compte (30€ pour un chèque de 50). De la j'appelle ma banque qui m'indique qu'effectivement étant en très gros découvert ils n'ont pas eu d'aute choix que de bloquer le chèque. Jer leur demande ce que sont les 30 € ils me répondent les frais du au blocage, rien sur l'interdit bancaire. Qu'elle n'est pas ma surprise de recevoir quelques jours plus tard une lettre m'indiquant que je suis interdit bancaire et que pour retrouver la faculté d'émettre des chèques je dois régulariser.. Ce que j'ai tenté en vain. Pour le paiement en espèce le lieu ou j'ai prit l'essence étant une grande filliale ils ne gère pas eu meme leur finances et je viens seulement d'obtenir le numéro pour contacter leurs collaborateurs. Ensuite, j'avais cru entendre dire que l'on pouvait demander à la banque de mettre une somme de coté afin que celle ci serve lorsque le chèque passerait. Rien n'y a fait, ils n'ont pas voulu prendre les especes que l'on m'avait prété pour régulariser.
Je ne sais plus quoi penser ni quoi faire, surtout que, comme je le disais , l'accord avait était donné pour un chèque de temps en temps et qu'en plus après le passage en interdit m'ont banquier à laissé passé deux autres chèques sur mon compte.

Aujourd'hui a cause de cet interdit ils m'empechent enfin de remettre mon compte à flot grace à un rachat de crédit qui m'ait autorisé si je régularise le FCC.

Pourriez vous m'aider quant aux différentes choses que je relates si dessus ?
Aussi savez vous si un créancier à une date limite pour representer un chèque ?

Enfin, un banquier, même si je suis fortement à découvert, à t'il le droit de m'interdir de tirer ne serait-ce que 10 € pour manger ou pour mettre de l'essence pour le travail ?
En effet, c'est ce qu'on fait mes banquiers, je ne peux rien tirer sur mon compte bien malgré que depuis le temps j'ai remit 1000 euros sur mon compte qui ont permit de remettre le découvert à zéro . Que dois je faire ?

Puis je porter réclamation et faire annuler l'interdit bancaire ?

Merci de vos réponses.

16 réponses

La solution consistera à faire représenter le chèque pour paiement.
Car bloquer une provision sur un compte débiteur ...
4
Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 784
22 mai 2013 à 22:14
Le fait d"etre interdit bancaire bloque souvent tous les avantages liés au compte, carte bancaire, chéquiers, découvert etc etc...
Si votre compte n'est donc pas créditeur, votre découvert saute et effectivement, vous n'aurez pas 1€...
0
"m'ont banquier à laissé passé deux autres chèques sur mon compte."..
il était obligé de le faire s'il y avait provision au moment de la présentation.
S'il a payé deux chèques alors que votre compte ne présentait pas la provision....vous auriez préféré deux autres rejets à régulariser .?

Exigez le blocage de provision si vous voulez lever votre interdiction pour votre chèque rejeté. mais il faut pour cela que votre compte soit créditeur d'au moins cette somme.
0
Caroline. D Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021
23 mai 2013 à 00:05
Merci Gérard j'ai demandé a faire la provision de cette somme que je leur ait présenté en espece, mais leur seule réponse à été que c'est impossible .

Pour ce qui est de mon découvert, j'en suis toujours détentrice, d'ailleurs bienque je commence à sortir du rouge, actuellement je suis dans mon découvert autorisé. Donc je sais qu'il est toujours existant sinon j'aurai des frais et pour le moment ce mois ci j'ai éviter. Par contre ils ne veulent toujours pas que je tire le moindre argent .

Il s'avère quand même que je travaille et je remet de l'argent tout les mois, de la ou est l'équité si je ne peux pas manger alors que je travaille pour ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 784
23 mai 2013 à 00:25
"Il s'avère quand même que je travaille et je remet de l'argent tout les mois, de la ou est l'équité si je ne peux pas manger alors que je travaille pour ?"

Équité ? Vous êtes à découvert, ce n'est quand même pas la faute de la banque !!!
0
Caroline. D Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021
23 mai 2013 à 02:28
Peut etre il est vraique le découvert est ma faute meme si celui ci à grimpé a cause de frais de transports très exorbitants non remboursés par ma boite soit passe encore !!!
Mais vous n'allez tout de même pas me dire qu'une cliente qui a 20 ans d'ancienneté et qui à toujours gérer son compte, se prends 200€ de frais bancaire parce qu'elle depasse de 100 €, de la c'est sur j'aurai pu largement manger.
Enfin bref et même si je suis en tord, est il tolérable d'un banquier qu'il nous dises "pour manger vous n'aviez qu'a prévoir" si j'avais éventuellement prévoir ce genre d'incident, je n'aurais pas mit mon argent à la banque et il est sur, je n'aurai sans doute pas payer toutes mes traites mais j'aurai pu manger.
0
Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 784
23 mai 2013 à 11:02
je n'aurai sans doute pas payer toutes mes traites mais j'aurai pu manger.

Et le mois d'après ?

Bref, nous nous égarons...

A vous lire, vos soucis financiers sont toujours dus à quelqu'un ou quelque chose extérieur...
Après les banques... Elles font bien ce qu'elles veulent...

Il vous faut dans un premier temps régulariser votre chèque impayé de toute manière, aucune suite ne sera possible sans...
0
C'edst ce que je compte faire car de toute manière l'enseinge ou j'ai payé procède d'abord à une deuxième présentation avant de rendre le chèque. mais j'espere que ça ira vite car sinon c'est une chaine sans fin . Je suis à deux doigts de me sortir de cette spiral infernale et un petit rien m'en empeche .

Et puis si je ne peux plus mettre d'essence, je ne pourrais plus travailler et la je ne pense pas que ça leur rendra leur argent .

Mais bon j'en suis normalement à pouvoir remonter la pente ce mois ci avec un gros salaire, je serais en postif . De pas beaucoup mais j'y serais, espérons que de la ils veulent bien me liberer de l'argent , un peu, pour vivre quand même.

Savez vous s'il y a une date à laquelle un chèque doit etre reprèsenté ?

J'avais lu dans un site de finance que pour ne pas se reprendre des frais bancaires en cas de deuxième blocage du chèque (car la personne devant se faire payer à aussi des pénalités lors de lap résentation du chèque) le demandeur devait reprensenter le chèque en 1 mois. est ce vrai ?

Merci pour toutes vos réponses
0
Exact !

Article D 131-25 du code monétaire et finacier (alinéas troisième et quatrième)

"Les frais bancaires perçus par le tiré à l'occasion du rejet d'un chèque ne peuvent excéder un montant de 30 euros pour les chèques d'un montant inférieur ou égal à 50 euros et un montant de 50 euros pour les chèques d'un montant supérieur à 50 euros.

Constitue un incident de paiement unique le rejet d'un chèque présenté au paiement à plusieurs reprises dans les 30 jours suivant le premier rejet."

Mais aucune obligation de délai pour le bénéficiaire (à l'exclusion d'une prescription d'un an et huit jours) dans les rapports de celui-ci avec votre banque.
0
Merci Gérard mais cela s'applique pour moi mais l'enseigne qui à mon chèque à t-elle des frais aussi ?
0
Non, interdit.
L131-73 CMF.
0
D'accord d'accord ben en tout cas merci .

Une dernière question et c'est bon :

Lorsqu'on arrive à s'enlever du FCC en combien de temps est ce effectif ? et à t'on une attestation de délivré en attendant le dé-fichage définitif ? Merci
0
Légalement votre banque doit vous informer de la régularisation ...mais...

Le délai : la banque doit informer la BDF au plus tard le second jour ouvré qui suit celui de la régularisation.
0
D'accord merci beaucoup, pour la régularisation je saurais car j'ai fait en sorte de pouvoir payer . Je suis contente car je suis en cours de pouvoir enfin retrouver un critère de vie raisonnable et pour un chèque de 50 € ça m'embête réellement de perdre cet avantage .

Et même si je vais encore me faire incriminer parce ce que je vais dire, je me demande pourquoi dans les banques il n'y a pas des gens comme vous Gérard, qui avait l'air très compétent et qui je pense m'aurait prévenu du carnage que j'encourait à dépasser trop mon découvert. Car je le répète depuis le début de cette histoire aucun dialogue avec ma banque n'a été instauré et les seuls contacts que j'ai eu son ceux que j'ai demandé moi même et encore pour m'entendre dire de faire un dossier banque de France alors que 3 semaines plus tard quand je les rappelle et après avoir fait une étude avec un ami financier, ceux ci (les banquiers) me donne raison quand au non recevoir de ce dossier banque de France qu'ils m'avaient eux même prescrit !!! Affolant!!

Enfin j'espère que tout va s'arranger très vite car je n'en peux plus de manger des pâtes depuis un mois
0
Bonne chance et espérons une sortie rapide de cette situation.
0
Je ne vous dis pas les 5 lettres Commençant par un M qui signifie que ovus m'avait aidé mais je le pense fortement, seulement après un bonne chance cela porte malheur .

Si vous le permettez je vous tiendrez au courant .

Cordialement Caroline
0
Caroline. D Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021
11 oct. 2013 à 12:27
Bonjour à vous ,

Je tenais à vous écrire pour vous annoncer que mes soucis sont terminé, j'ai réussi à obtenir un rachat de crédit qui se trouve très contraignant sur la durée mais m'a remit complètement sortie de la mouise .
0