Annulation d'un bon de commande

Résolu
yuuko_chan Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 - 14 mai 2013 à 11:20
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 15 mai 2013 à 08:59
Bonjour à tous


J'ai un ami qui a été démarché à domicile. Il a signé un bon de commande et il a souscrit à un crédit sofinco pour l'installation d'un modérateur d'eau et un système de filtrage le 07/03/2013.

Il veut rompre le contrat. Il assure n'avoir rien payé : pas de chéque remis, ni de RIB et pas d'espèces remis.

A ce jour (14/05/2013) aucun technicien n'est venu pour l'installation.

Je voudrais ajouter que la personne qui a signé le contrat ne maîtrise pas bien la langue française.


Peut-on rompre le contrat sachant qu'il n y a pas eu d'installation, ni de réclamation de paiement de la part de la société depuis 2 mois déjà?


Merci à tous pour vos réponses !!

3 réponses

yuuko_chan Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 3
14 mai 2013 à 23:28
Je te remercie pour tous ces renseignements Afrikarnak.
Je vais voir avec lui pour le crédit.
Cette fois-ci, il a bien compris la leçon !
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Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
15 mai 2013 à 08:59
Re:
L'important c'est que le Crédit soit bien mentionné sur le Bon de Commande...
A+
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Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
14 mai 2013 à 11:55
Bonjour..
Dommage de ne pas avoir réagi dans les 7 jours (Rétractation démarchage à domicile).
Bon pour en revenir à nos moutons...

Le Bon de Commande: Regarde s'il est conforme à ce qui est stipulé par le L121-23 Code Conso: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161821/2013-05-14/
La on joue sur une éventuelle nullité..

Qusestions subsidiaires:

Montant de la prestation?
Indication d'une date de début/fin de travaux sur le Bon?

A+

PS: En attendant AUCUN contact oral, écrit avec le démarcheur. Aucune signature..
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yuuko_chan Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 3
14 mai 2013 à 13:06
Bonjour Afrikarnak !

Merci pour ta réponse rapide.
En ce qui concerne les 7 jours de rétractation, mon ami n'a réagit que 2 mois après ...
De plus, il a des difficultés dans la langue française.

Le bon de commande a l'air d'être conforme.

Le montant de la prestation : 799 euros.
Financement par crédit sur 36 mois.

Il n y a pas de date début/fin de travaux sur le bon.

Il est dit dans les conditions générales de vente que l'installation se fait dans les 30 jours à compter du 1er réglement. Or, aucun paiement n'a été effectué.
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Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
Modifié par Afrikarnak le 14/05/2013 à 14:15
Re:
Crédit?? Si le crédit est mentionné sur le Bon de Commande il s'agit d'un Crédit Affecté. Normalement l'ami doit reçevoir une 'Offre Préalable'. Il lui suffira de se rétracter du Crédit pour que la commande soit légalement annulée. Surtout ne pas signer l'Offre Préalable..
D'autre part l'absence de date (Obligatoire pour montant supérieur à 500€€..) peut constituer un motif de nullité (A voir avec une Asso de Consommateurs..).
Cf. L114-1 C.C:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006146554/2013-05-14/

Dis bien à l'ami de ne jamais signer sans savoir à quoi cela l'engage!
A+

PS: Pas de travaux avant acceptation du Crédit (De toute façon il y aura rétractation) sauf si demande exporesse du Client. Cf:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000022422460/2013-05-14/
Espérons qu'il n'ait pas signé cette demande..
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