Héritage famille recomposée

Résolu
Stek Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2013 - 12 mai 2013 à 14:14
Stek Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2013 - 13 mai 2013 à 09:30
Bonjour,

Je suis marié sans contrat de mariage (donc régime de la communauté réduite aux acquêts). Ni ma femme ni moi n'avions de bien avant le mariage.
Nous avons acheté une maison puis un appartement (que nous louons) ensemble.
Nous avons un fils ensemble, appelons le J.
Ma femme était mariée avant de me connaitre et elle a eu un enfant de ce premier mariage, appelons le L.
J'aiemerais savoir comment se passerait l'héritage en cas du déces de l'un de nous deux ?

En cherchant un peu sur internet j'ai trouvé qqs infos :

Tout d'abord, la succession, dans les deux cas, ne concerne que la moitié de nos biens (donc la moitié de la maison et la moitié de l'appartement), l'autre moitié revenant au conjoint survivant. Est-ce bien ça ?

Ensuite,

- Dans le cas où je décède en premier, la deuxième moitié de nos biens sera répartie entre ma femme et mon fils, donc la moitié chacun. Donc ma femme aura au final la moitié + 1/2 de l'autre moitié, soit les 3/4 de nos biens et mon fils aura 1/2 de la moitié, soit 1/4 de l'ensemble.
Quand ma femme décèdera, les 3/4 (du bien initial) qu'elle a eu sera réparti entre ses 2 enfants. Donc L aura la moitié des 3/4, soit 3/8, et J aura aussi 3/8 + 1/4 qu'il a eu lors de mon décès, soit 5/8

- Dans le cas où ma femme décède en premier, la deuxième moitié sera répartie entre moi-même et ses 2 enfants (le notre J et le sien L). Donc j'aurai au final la moitié + 1/3 de l'autre moitié, soit les 2/3 et J et L auront 1/3 de la deuxième moitié, soit 1/6 du total.
Quand je décèderais, l'ensemble ira à J qui aura donc ma part (2/3) plus la sienne qu'il avait déjà, soit 5/6 au final.

Ca a l'air (ça m'a l'air) assez compliqué comme ça. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ces données ?
Si ces chiffres sont exacts, au final, les répartitions ne sont pas équivalentes en fonction du l'ordre de décés de ma femme et de moi-même....

Merci pour votre aide.

Cordialement,

stek

10 réponses

Bonjour,

la succession, dans les deux cas, ne concerne que la moitié de nos biens (donc la moitié de la maison et la moitié de l'appartement)
Oui

l'autre moitié revenant au conjoint survivant
Elle ne lui "revient" pas, elle lui appartient.

**ME SUIS PLANTE** suivez ce que dit Condorcet

Tout ceci ne tient pas compte du droit d'usufruit du conjoint survivant, qui réduit les droits des enfants à la nue-propriété jusqu'à son décès, et en cas de vente avant son décès augmente la part du conjoint (selon son âge) et réduit celle des enfants.

Les répartitions ne sont pas équivalentes puisque d'une part votre fils commun hérite des 2, alors que l'autre n'hérite que de sa mère ; cela semble plutôt logique (il héritera aussi de son père le cas échéant) ; et que d'autre part les enfants du conjoint survivant bénéficient de l'avantage matrimonial obtenu par son parent.

Tout cela ne tient pas compte d'éventuelles dispositions comme une donation au dernier vivant ou un testament qui peuvent modifier les droits du conjoint survivant, en mieux ou en moins bien, et/ou des enfants dans des proportions limitées par la quotité disponible.
Votre quotité disponible, avec 1 seul enfant, est de 1/2 de votre patrimoine ; celle de votre épouse, avec 2 enfants, est de 1/3 de son patrimoine. Soulignons également que le conjoint a le droit de deshériter son conjoint survivant par testament, ce dernier n'étant pas héritier réservataire en présence d'enfants du défunt.

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/677-comment-desheriter-son-conjoint-dans-son-testament/

Cdlt
0
Stek Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2013
12 mai 2013 à 15:45
Merci sorgin pour la réponse détaillée.

Bien que mon calcul soit faux dans le second cas (epouse décède en premier) on arrive quand même à des répartitions "finales" différentes entre J et L lorsque nous serons décédés, ma femme et moi, suivant l'ordre dans lequel ça se produit :
Si je décède en premier, L aura 37,5% au final et J 62,5%
et si c'est ma femme qui décède en premier, L aura au final 18,5% et J 81,25%
L ayant le double dans le premier cas par rapport au second !!!

Par contre, La différence de répartition entre L et J ne me choque pas du tout, puisque comme vous le mentionnez, L aura une part du coté de son père.

Question subsidiaire : si ma femme et moi mourons en même temps, la répartition s'effecute comment entre L et J ?
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2013 à 16:00
Il est extrêmement rare que 2 conjoints meurent à la même seconde. Les autorités tenteront de déterminer l'ordre des décès. Si impossible, chaque enfant héritera des parts auxquelles il a droit de son ou de ses parents. Le fils de votre épouse partagera sa succession avec votre fils commun, et votre fils commun héritera de toute votre part.
0