Droit ASSEDIC après expatriation

Résolu
mikenya Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - 12 mai 2013 à 13:27
Chico6975 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 - 9 déc. 2014 à 14:15
Bonjour,
J'ai démissionné de mon poste le 31 juillet 2009 après avoir travaillé 9 ans dans une association d'aide à domicile pour suivre mon conjoint muté à l'étranger, au Kenya.
Nous revenons mi juillet en France.
Je souhaiterais savoir si j'aurai droit à l'Allocation de Retour à l'Emploi ? En effet, dans les nouvelles durées d'indemnisation, il faut justifier de 122 jours de travail au cours des 24 derniers mois, mais n'y a t-il pas des cas particuliers, notamment lorsqu'on démissionne pour suivre son conjoint ?
Je vous remercie par avance de votre réponse,
Cordialement,

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
12 mai 2013 à 15:16
Bonjour

Votre démission pour suivre votre conjoint était un cas de démission légitime, permettant de bénéficier d'allocations chômage lors du retour en France.

Le retour et l'inscription comme demandeur d'emploi au Pôle emploi de votre domicile doivent impérativement intervenir dans les 4 ans suivant la fin des fonctions exercées en France (3 ans si vous aviez déjà ouvert des droits au chômage)

Vous présenterez à Pôle emploi :

- votre lettre de démission motivée,
- les documents justifiant de l'activité de votre conjoint à l'étranger (contrat de travail, bulletins de salaire),
- la preuve de la résidence commune à l'étranger.
4
mikenya Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
12 mai 2013 à 20:26
Bonsoir,

Merci pour votre réponse bien complète, notamment avec les documents à fournir, qui confirme un document que j'avais lu mais dont je n'étais pas sure qu'il était encore d'actualité.

Pourriez vous m'apporter un précision concernant "... les 4 ans suivant la fin des fonctions exercées en France". J'ai démissionné le 31 juillet 2009 après avoir effectué mon préavis et soldé mes congés. Mon dernier bulletin de salaire est de juillet 2009. Est-ce bien cette date prise en compte ?

Je vous remercie par avance de votre réponse,

Cordialement,
0
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
13 mai 2013 à 19:21
Oui, dernier jour "payé" dans l'entreprise
0
Chico6975 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 > caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
9 déc. 2014 à 14:15
Bonjour,

j'ai été expatrié au Maroc pendant dix
Huit mois par un groupe français

Avant cette expérience je travaillais depuis
10 ans en France en cdi

J'ai démissionné de mon contrat dexpat
Pour intégrer une nouvelle entreraient en France
Je suis donc revenu dans l'hexagone

Hélas mon boss a mis terme à ma période
D'essai au bout d'un mois

J'ai déposé un dossier pole emploi et ai eu
Mon RDv d'inscription
Je reçois un courrier m'indiquant que ma
Demande à été transféré à nanterre servie des expat

Jai donc deux questions :

Ma démission est elle légitime ? Selon ou oui 3 ans d'affiliation
Continue ( j'ai remis une attestation expat donc je cotisais
Même étant à l'étranger ?

Aurais je le droit à une allocation ? J'ai quand même bosse
11 ans et plus d'affilée

Dois je prouver mon retour en France ?

Par avance merci de vos éclairages
0