Conjoint handicapé dans maison médicalisé

Résolu
lange89 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013 - 22 avril 2013 à 12:16
 lange89 - 25 avril 2013 à 21:14
Bonjour,

J'aide mon père pour sa déclaration d'impôt.

Aussi je vous pose la situation :

Mon père habite toujours dans sa maison, mais ma mère est dans une maison de retraite médicalisé (suite à un AVC, elle est devenu hémiplégique et à besoin d' être assisté dans tous les gestes du quotidien) j'aimerais savoir si cela donne droit a des déductions. Peut on mettre la somme versé à la maison de retraite dans la case 7CE. Mes parents ne sont pas divorcé, mais séparé de fait. Je ne peut pas l"hébergé chez moi (j'habite un studio de 25m2) et mon père ne peut pas s'occuper d'elle étant lui même malade.

En gros, est ce que mon père peut déclarer les dépenses d'hébergement pour personne dépendante pour sa femme.

Merci d'avance, pour votre aide

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
22 avril 2013 à 14:20
Bonjour,

oui, bien-sûr, votre père peut déclarer les sommes versées à l'EPHAD.

http://impotsurlerevenu.org/declaration-de-revenus-2042-notice-explicative/649-reductions-et-credits-d-impot-hebergement-d-une-personne-dependante.php

*case 7CD : pour la 1ère personne ;
*case 7CE : pour la 2ème personne.
Si vous (ou une personne du foyer) résidez dans un établissement pour personnes dépendantes et que vous en supportez la charge, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 25 % des dépenses.

Ne culpabilisez pas de ne pas pouvoir accueillir votre père chez vous.

je pense que l'expression "séparés de fait" ne correspond pas, ils sont mariés et du fait des problèmes de santé de votre mère, ils ne peuvent vivre ensemble.

Peut-être selon, vos revenus, la taille de la famille etc envisager une aide du Conseil Général ??

Cordialement

Doris
0
lange89 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013
22 avril 2013 à 20:57
Merci, de votre aide. Je vais me plonger dans les papiers car mon père à une aide au logement, pour ma mère, plus une APA qu'il doit falloir déduire, d'après ce que j'ai lu. Je pense que je vais pouvoir m'en sortir. Encore merci et recevez mes sincères salutations.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
22 avril 2013 à 23:08
Bonsoir,

je vous réponds vite, mais il me semble que l'APA est versée directement à l'EPHAD, et vient en plus des frais d'hébergement.
Votre père doit déclarer les frais d'hébergement.

Doris
0
Oui. J'ai vu avec la maison de retraite. Il faut simplement leur demander un "certificat" avec la somme à déclarer. Merci a eux et merci à vous de vos conseils dans ces moments difficiles.
Bien sincèrement

Alain
0