Assurance vie: acquittement des droits de mutation par décès.

Résolu/Fermé
chris2a Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 - 18 avril 2013 à 18:04
 Sabine2b - 2 févr. 2018 à 17:54
Bonjour,

Je suis beneficiaire d'un contrat d'assurance-vie, pour lequel il y aura des droits de succession à payer. En effet, il s'agit d'un contrat souscrit apres l'age de 70 ans par mon père, nous sommes 3 bénéficiaires avec mon frère et ma soeur. Nous avons reçu une demande de pièces de la part de la compagnie d'assurance qui nous demande un certificat d'acquittement ou d'exonération des droits de mutation par décès.

Il semble bien qu'un imprimé cerfa N°2705 de déclaration partielle de succession doive être déposé au centre des impôts et qu'ainsi le certificat demandé par l'assureur pourra être établi par le centre des impôts après acquittement des droits à payer.

La question que je pose est la suivante, doit-on obligatoirement s'acquitter des droits avant même le versement de l'assurance vie?

Comment faire lorsque l'on ne dispose pas de moyens financiers suffisants pour s'acquitter de ces droits?

Merci de votre aide

3 réponses

Oui, les droits doivent acquittés avant que vous, bénéficiaire, touchiez ce qui vous revient. Il est heureusement prévu que le paiement des droits puisse être prélevé sur le contrat, une sorte de prélèvement à la source.
Pour mettre en place ce prélèvement, vous devez prendre contact avec le pôle enregistrement du lieu de résidence du défunt. Une fois remplie la déclaration partielle n° 2705 A , les droits calculés et votre accord donné, le fisc demandera à l'assureur le paiement des droits.
Une fois les droits versés au Trésor Public, le certificat fiscal vous sera délivré et vous pourrez être payé de ce qui vous revient.
137
Merci beaucoup pour votre message et son contenu très clair.
Cordialement,
0
Ca j'AI réglé mais le notaire à inclus la somme dans la succession ainsi qu'une autre assurance vie plus une donation récu en2006 me dit que je n'AI plus droit â l'abatttement de 100000 euros et me demandent des frais exorbitants. Est ce normal?
0