Sort du conjoint survivant en l'absence de descendants

Résolu
sim75116 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2014 - 14 avril 2013 à 08:04
sim75116 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2014 - 14 avril 2013 à 16:34
Bonjour,

Je me pose une question quant à la vocation successorale du conjoint survivant. En supposant que le conjoint défunt n'ai pas de descendant mais qu'il ait encore son père et sa mère.
Dans mon cours j'ai deux indications mais je ne comprends pas:
- En présence de père et mère du défunt et en l'absence de descendant le conjoint survivant reçoit la moitié en pleine propriété.
- Mais il est également noté qu'à défaut de descendants, il est réservataire à hauteur d'1/4 des biens.

Comment ces deux règles peuvent elles fonctionner en même temps ? J'ai du mal à saisir.. Il ne pourrait pas recevoir 1/2 + 1/4 car sinon les parents n'auraient pas leur part ?

Merci pour votre aide

3 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
14 avril 2013 à 09:43
Bonjour

Mais il est également noté qu'à défaut de descendants, il est réservataire à hauteur d'1/4 des biens.

En l'absence de descendants, c'est le conjoint survivant qui est héritier réservataire.
le 1/4 en pleine propriété est le minimum obligatoire (la réserve héréditaire) que le conjoint doit recevoir et cela meme s'il y a un testament qui le déshérite

Comment ces deux règles peuvent elles fonctionner en même temps ? J'ai du mal à saisir.. Il ne pourrait pas recevoir 1/2 + 1/4 car sinon les parents n'auraient pas leur part ?
les deux ne se cumulent pas !
Sans testament qui déshériterait ou réduirait la part du conjoint, sa part est de la moitié
ou
avec testament qui déshériterait , la part minimum obligatoire est de 1/4 des biens en pp.

cordialement
1
sim75116 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2014 1
14 avril 2013 à 10:13
Merci pour cette réponse rapide et claire. Si j'ai bien compris, en l'absence de toute libéralité du défunt et en l'absence de descendant, le conjoint survivant reçoit au minimum 1/2 en PP, et 3/4 s'il ne reste qu'un parent survivant au défunt, ceci quel que soit le régime matrimonial ?

Une dernière question. Si cette fois nous sommes en présence de descendant et que les enfants sont communs. Normalement le conjoint a le choix entre 1/4 en PP ou la totalité en usufruit. Mais sachant qu'il ne s'agit pas là d'une réserve héréditaire, est-il possible pour le défunt de déshériter son conjoint et de tout attribuer à ses enfants ?
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
14 avril 2013 à 10:25
1.Ah ! non,le regime matrimonial et d'événtuelles clauses peut changer les choses (ex: CU+AI)

2. Oui
0
sim75116 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2014 1
14 avril 2013 à 10:43
Merci beaucoup.
0
Les droits du conjoint survivant sont trés bien expliqués dans le présent site : http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd160-les-droits-du-conjoint-survivant.php3
Le régime matrimonial n'a pas d'incidence sauf s'il comporte des clauses particulières comme une clause d'attribution intégrale des biens au conjoint survivant.
Les parents ne sont plus des héritiers réservataires, il peut donc être prévu dès le contrat de mariage ou par un testament ultérieur que la totalité de l'actif de succession reviendra aux enfants.

Le conjoint n'est un héritier réservataire qu'en l'absence d'enfants, communs ou non. a partir du moment où il existe un enfant, il peut donc être déshérité.

Consultez les fiches du site, elles sont bien.
0
sim75116 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2014 1
14 avril 2013 à 16:32
Merci. Je les avais consulté mais n'arrivais pas à comprendre comment jouait la réserve héréditaire. C'est chose faite désormais :)
0
Bonjour. Quel diplôme préparez-vous?
0
sim75116 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2014 1
14 avril 2013 à 16:34
Bonjour. M1 Finance. Le cours en question est un cours de fusions-acquisitions (où l'on a abordé la cession de l'entreprise à titre gratuit, et donc les règles de dévolutions successorales qui n'étaient pas favorables à sa transmission)
0