Exonération d'impôt sur la plus-value immobilière

Madamebou Messages postés 6 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2016 - 10 avril 2013 à 18:20
Le Wisigoth Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 - 31 juil. 2013 à 15:46
Bonjour,
je vends un bien immobilier que je n'habitais pas et je ne suis pas propiétaire (j'habite avec mon conjoint (PACS) une maison qu'il a reçu de ses parents.
Y a-t-il un moyen d'être exonéré de l'impôt sur la plus-value ? (sachant que j'ai l'intention de financer une grande partie des travaux de rénovation de la maison ) ou bien faut-il absolument que le montant de la cession soit investi dans l'achat d'un logement que j'occuperai?
Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
10 avril 2013 à 20:18
Bonjour,

Ce que tu vends n'est pas ta résidence principale.
Tu as l'intention de faire des travaux dans une maison qui t'appartient pas

Aucune chance d'échapper à la taxation sur les plus-values.
0
Le Wisigoth Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013
31 juil. 2013 à 15:46
Je pense que tu veux dire que tu vends un bien immobilier dont tu es propriétaire, mais qui n'est pas ta résidence principale, puisque tu habites chez ton conjoint. Seule solution pour éviter la taxe sur les plus values, c'est que tu déclares cette maison comme étant ta résidence principale. Mais (à vérifier) il faut que tu occupes (même fictivement) pendant au moins 6 mois cette résidence avant de la vendre, et que le fisc est en droit de demander des justificatifs de cette occupation (factures EDF avec une consommation vraisemblable, taxe d'habitation, etc ...)
0