Obtention de nationalité française par filiation (majeur)

f_eres Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015 - Modifié par f_eres le 11/06/2013 à 01:25
 Mel - 24 mars 2015 à 18:04
Bonjour,
C'est ma première publication sur votre forum je le trouve vraiment intéressant.
le sujet porte sur l'obtention de nationalité française par filiation .

Voila je me présente:
Je suis né en août 1988 en Tunisie de père et mère tunisiens , mes parents ont divorcé quand j'ai 3 ans et depuis j'ai vécu avec mon père en Tunisie et ma mère elle est en France, elle à eux la nationalité en 2009 (elle a déposer le dossier de demande en 2005 ,je suis mineur, mais en 2009 quand elle a eu la nationalité je ne suis plus mineur ).
Pour ma part j'ai continue mes étude en Tunisie maintenant je fait un DESS d'une année à Paris afin d'obtenir un diplôme français me permettant de travailler dans les grande boite en France .

D'après mes recherches sur internet je n'est pas le droit de demander la nationalité française par filiation vue que ma mère elle a obtenue la nationalité française alors que je ne suis plus mineur, mais je ne suis pas sure (vue la date de dépôt de dossier) c'est pour quoi je m'adresse a vous pour m'éclaircir la situation.

Donc,
-est ce que j'ai le droit de demander la nationalité française maintenant ?
-j'ai entendue parler que j'ai des avantage pour avoir plus facilement la nationalité vue que ma mère est française et que j'ai étudier en France et que j'espère avoir un bon contrat de travaille (ingénieur) .

Merci d'avance ,j'attend vos réponse !
Cordialement

1 réponse

f_eres Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015 3
24 mars 2015 à 11:36
Up Up
3
Bonsoir

Non, aucunement, puisque vous ne viviez pas avec elle, elle ne pouvait donc pas vous intégrer à sa demande, ensuite quatre ans pour obtenir la naturalisation même si le dossier est ordinairement long, laisse présager de quelques difficultés, qu'il n'est peut-être pas bon de remonter à la surface.

Qu'elle soit française ne vous apporte aucun avantage spécifique, vous pouvez juste en faire état à titre très très accessoire, dans votre exposé des motifs de votre demande de naturalisation, au titre des blablas de motivations, on tient surtout à lire que le candidat est sans souci (casier vierge pas de retard fiscal), gagne sa vie, ait des compétences et des valeurs morales.

Si votre désir est de rester ici après votre diplôme (voir APS Master) et ensuite de devenir français, c'est déjà de vous assurer un Cdi payé 1, 5 fois le montant du smic après votre DESS, pour avoir une carte salarié.
Ce qui n'est pas si facile à dégoter pour un débutant et compte-tenu de la situation de l'emploi et travaillez deux trois ans et ensuite présentez votre demande, au moins vous ne serez pas ajourné, car votre dossier tiendra la route.
Mais nul doute qu'en tant qu'ingénieur vous saurez le faire.
Bonne chance.
0