Coût d'architecte exorbitant...

alkalaforever Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 - 4 avril 2013 à 11:33
 DE - 22 mai 2014 à 10:29
Bonjour,

Ma compagne et moi sommes en train de vouloir construire dans une commune proche de Mâcon (71). Nous avons fait appel à un architecte sur Mâcon et celui-ci nous a fait l'avant projet qui a conduit à l'obtention du permis de construire au mois de février 2013.

Cette phase nous a coûté la modique somme de 5828 euro TTC pour une petite maison simple et traditionnelle de 110 m2 SHON sur terre plein et sur deux niveaux. A noter que cette pré-étude a été rondement menée puisqu'elle court sur mois de deux mois entre novembre et décembre 2012 (nous voulions déposer la demande de PC avant le 31/12/2012) et qu'il n'y a pas eu plusieurs propositions d'architecture de discutée.

Autant dire qu'il nous semble que l'addition est vraiment exorbitante.

Mais mieux encore, nous souhaitons faire quelque modifications mineures pour nos besoins et déposer une demande de modification de PC. Seulement, la DDT nous dit que si un architecte a déposé la demande de PC, c'est ce même architecte qui doit déposer la demande de modification.

Hors l'architecte nous demande un complément de 3588 euro TTC pour cette modification mineure (plans réalisés avec un logiciel d'architecture, donc facile à modifier, je suis bien placé pour le savoir).

Ce qui fera un total de 9416 euro TTC pour des plans et deux dossiers PC. Ne trouvez-vous pas cela exorbitant et inacceptable??? ... et on nous dit obligé de passer par cet architecte pour faire la modification de PC alors que je pensais le faire moi-même.

Que faire, y-a-t'il une solution ?

NOTA d'importante peut-être : aucun contrat ni autre document n'a encore été signé à ce jour par nous. Seulement devis et factures émanant de l'architecte.

Merci par avance pour toute aide et suggestion.
A voir également:

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
4 avril 2013 à 11:43
Bonjour,

Le prix payé correspondait-il au devis établi ?
Si oui, vous ne pouvez contester la facture puisque vous aviez accepté ce devis... Et un devis signé vaut contrat.

Pour la seconde partie (modification des plans) : il vous appartenait de demander la coût d'une modification éventuelle.
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 763
4 avril 2013 à 14:14
pourquoi n'avez vous pas fait vos plan seul si vous êtes bien placé pour savoir qu'une modification de plan est facile à faire? surtout si c'est pour une maison simple et traditionnelle qui fait moins de 170 m² de surface de plancher.
Le devis de l'architecte était de combien à la base?
0
Le montant peut sembler "exorbitant" comme vous l'écrivez si vous considérez qu'il s'agit de l'unique salaire.... Or ce n'est pas le cas. Ce montant facturé comprend une valeur de charges correspondant peut-être à 50 % du montant de la facture... Pour 2 mois d'investissement de temps sur un projet, 50% de 5800 ne paraissent pas exorbitants....Comparez-le à votre salaire...
Les modifications se payent bien évidement et changer un projet n'est jamais aussi anodin qu'un seul clic de souris...
Ce que je
0