Pension réversion et pension orphelin

Résolu
alone42 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017 - 2 avril 2013 à 14:57
alone42 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017 - 2 avril 2013 à 15:35
bonjour,
mes enfants ont perdu leur papa en novembre dernier, nous étions séparés depuis 3 ans, je me retrouve face à toute la paperasse française !
je n'ai trouvé aucune réponse à mes questions, le notaire et le service du juge des tutelles ne savent pas trop...
j'ai touché très récemment les pensions orphelin et de réversion sur mon compte pour mes enfants et j'ai quelques points à éclaircir :
*ces revenus sont -ils mensuels ?
*doivent-ils être bloqués ou me servir à élever mes enfants ?
*Sont-ils imposables, et dans ce cas, vont-ils aussi me diminuer mes prestations auprès de la CAF ?
si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait vraiment un soulagement, j'en peux plus de tout ça !

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
2 avril 2013 à 15:17
j'ai quelques points à éclaircir :
*ces revenus sont -ils mensuels ?

Réponse affirmative.

*doivent-ils être bloqués ou me servir à élever mes enfants ?
Les 2.
Par priorité, ils sont versés pour leur éducation et leurs soins divers (logement, nourriture, études).
S'il reste un solde (ce qui serait surprenant), les économies devraient leur être réservées. Mais le futur est incertain, vous pourrez en disposer toujours dans leur intérêt.

Sont-ils imposables, et dans ce cas, vont-ils aussi me diminuer mes prestations auprès de la CAF ?
Soumis à l'impôt comme toutes les pensions, mais fortement atténués (sinon négatifs), le montant de ces pensions permet de vivre sans faire d'excès, d'où pas d'imposition dans la très grande majorité des cas.
6
alone42 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017
2 avril 2013 à 15:35
merci beaucoup Condorcet, réponse claire et nette.
0