Administration légale/jouissance légale

Résolu
marie1707 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013 - 19 mars 2013 à 12:51
Lisabiebs Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2014 - 10 févr. 2014 à 00:55
Bonjour,

Je suis actuellement divorcée et mère d'un enfant unique.
Mon ex-mari et moi avons donc l'autorité parentale conjointe sur notre enfant.
L'entente n'est pas fameuse .
Aussi étant propriétaire de mon appartement et de petite économies, je souhaite (car je me méfie beaucoup de lui et surtout de sa famille ) rédiger un testament olographe dans lequel je le prive de l' administration légale mais aussi de la jouissance légale des biens dont mon enfant pourrait hériter à mon décès (art 387 du CCiv) en désignant une personne de confiance qui devra administrer les biens de mon enfant.
Ma question est la suivante : les revenus des biens en question vont-ils augmenter les biens de l'enfant ?
Ou sont- ils conserver par l'administrateur pour son profit personnel ?

Merci par avance de votre aide.

Cordialement.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 mars 2013 à 14:47
Ou sont- ils conserver par l'administrateur pour son profit personnel ?
Comme tout administrateur, il "gère" mais ne "consomme" pas les revenus du capital de la personne dont il assure cette gestion.
Les revenus restent la propriété de la personne sous administration légale.
Ce qui ne prive pas l'administrateur d'en prélever une partie afin d'assurer l'entretien et l'éducation de l'enfant.
1
Je vous remercie infinment de votre réponse très précise et très claire.
Bien cordialement.
0
Lisabiebs Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2014 1
10 févr. 2014 à 00:55
Bonjour petite question
Qu'elle peuvent être les répercussions du faite de percevoir des biens de l'enfant l'un de mes enfant qui a 16 ans depuis quelque mois ? ( jouissance légale du patrimoine)
0