Calcul assedic après congé parental et congé maternité.

maïssa2 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 - Modifié par Matthieu-B le 20/11/2014 à 18:47
 Cr - 3 juil. 2014 à 05:35
Bonjour,
Je suis actuellement en congé parental jusqu'au 21/03, je suis en cdi mais le soucis c'est que je viens de recevoir une lettre de licenciement pour motif économique (liquidation judiciaire), cela fait 3 ans que je suis en congé parental, et avant celui ci, j'étais à mi temps (environ 45 heures par mois) et je n'ai cotisé que 409 heures car ensuite j'ai été en arrêt maladie (grossesse) pendant 5 mois suivi d'un congé maternité et du congé parental. Vais je pouvoir prétendre a des indemnités de chômage ?Comment seront calculer mes droits? L'arrêt maladie est il bien pris en compte? Et le congé maternité? Je précise qu'à l'époque je bénéficiais déjà des assedics car j'étais à mi temps mais il ne me reste plus qu'une quinzaine de jours sur ces droits là. Merci pour vos réponses.

7 réponses

Bonjour,

Les droits au chômage sont basés uniquement sur les période d'activité salariée,
c'est à dire que ni votre arrêt maladie ni votre congé maternité ne seront pris en compte pour le calcul de vos droits.

Les conditions pour une ouverture de droits sont de justifier de 122 jours d'affiliation ou 610 heures de travail au cours des 28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis).

Donc a priori vous n'aurez pas de nouveaux droits.

Quoiqu'il en soit je vous conseille fortement de vous inscrire dès la fin de votre congé parental afin de préserver vos droits à l'assurance maladie et à la retraite
et de faire une deamnde.
En effet si vous avez plus de 5 ans d'activité salariée vous aurez droit à l'allocation de solidarité spécifique et sinon vous aurez besoin d'une attestation de rejet de demande pour la demande de RSA.

Bon courage !
6