Heritage d une tante

Résolu
nurofen Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013 - 8 mars 2013 à 22:54
 nurofen - 14 mars 2013 à 07:29
Bonjour,
j herite de ma tante mais je suis en invalidite 2eme categorie par la securite sociale et la medecine du travail est ce que je vais payer des impots (55%) de la coterep j ai uniquement une carte d invalidite

4 réponses

Utilisateur anonyme
9 mars 2013 à 06:15
Il faudrait avoir plus de détails pour pouvoir vous répondre :
- est-ce que vous héritez en représentation de votre père ou mère décédé(e) ?
- est-ce que celui(celle)-ci était fils(fille) unique ?
- est-ce que les impôts considéreront votre handicap comme faisant partie de ceux permettant d'obtenir un abattement supplémentaire de 159 325€ ? (il doit vous empêcher de subvenir seul à ses besoins)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14198#N10109
1
je remplace mon pere qui ne figure pas sur le testament de la coterep j ai demande et eu la carte d invalidite et je suis en 2eme categorie par la securite sociale et la medecine du travail
0
nurofen Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013
8 mars 2013 à 22:55
je ne travaille plus depuis decembre 2010
0
Seul le fisc aura le dernier mot, mais a priori vous pouvez bénéficiez de l'abattement spécifique réservé à certains handicap. A ce titre vous cumulerez votre abattement personnel et celui de 159 325 €.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
9 mars 2013 à 08:35
est ce que je vais payer des impots (55%)
Les personnes handicapées ne sont pas exonérées du paiement des droits de succession mais bénéficient d'un abattement spécial.
Néanmoins, la législation est stricte.
L'intéressé doit se trouver dans une situation précise.
Ci-après (en copier-coller), les commentaires appropriés de ce site, dont en caractères gras les points essentiels des conditions requises :

Pour la perception des droits de mutation à titre gratuit (droits de donation ou de succession), un ++ (montant actualisé au 1er janvier 2009) est applicable sur la part de tout héritier, légataire ou donataire, incapable de travailler dans des conditions normales de rentabilité, en raison d'une infirmité physique ou mentale, congénitale ou acquise.
Sont prises en compte toutes les infirmités physiques ou mentales, congénitales ou acquises, existant au jour de la donation ou de l'ouverture de la succession, qui empêchent celui qui invoque son handicap,
- soit de se livrer à toute activité professionnelle dans des conditions normales de rentabilité,
- soit, s'il est âgé de moins de dix-huit ans, d'acquérir une instruction ou une formation professionnelle d'un niveau normal.


L'application de l'abattement spécifique concerné ne résulte pas de la seule prise en compte d'un handicap réel mais est également justifiée par des considérations économiques liées à l'incapacité des intéressés de travailler dans des conditions normales de rentabilité. À cet égard, lorsque la qualité de travailleur handicapé est reconnue par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), la circonstance pour une personne physique handicapée d'occuper un emploi aménagé, lui procurant de ce fait une rémunération modeste, n'est pas de nature à faire obstacle à l'application de l'abattement spécifique.
-1
cela veux dire quoi : que je ne vais pas payer d impot
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2013 à 08:31
non, cela veut dire que si vous correspondez à tous ces critères, vous ne paierez des droits de succession qu'au-delà de l'abattement de 159 325e (si vous héritez de moins de 159 325e vous n'en paierez pas). Il faut voir avec les impôts si vous correspondez à tous ces critères.
0
merci de la reponse je vs tiendrais informe le moment venu
0