Bail non signé par propriétaire

Résolu
pierre2411 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2019 - 8 mars 2013 à 20:00
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 13 avril 2013 à 10:53
Bonjour,

Je suis locataire d'un garage pour lequel un contrat a été signé en Mars 1997 pour 3 ans, renouvelable par tacite reconduction.
L'exemplaire en ma possession et en possession de l'agence est signé uniquement de ma main.

Le propriétaire voulant rompre le bail dans les plus brefs délais, signale que comme le contrat n'est signé que d'une seule des 2 parties il devient contrat verbal et donc peut être rompu à tout moment. Est ce vrai ? Quel peut être mon recours ? Puis je argumenter le fait que le contrat est caduc et donc réclamer le remboursement de l'ensemble des loyers ?


Ceci étant, l'agence m'a envoyé un premier courrier en Janvier pour non renouvellement du contrat en précisant "votre bail conclu le 4/3/1997 pour 3 ans vient à expiration le 03/03/2000" et faisant référence à la loi du 6 Juillet 1989 afin que la fille du propriétaire puisse occuper le garage dès le 3/3/2013.

Cela ne signifie t'il pas qu'implicitement il reconnaît le contrat en ma possession et donc valide la tacite reconduction (même s'il y a une erreur sur la date de fin - 2013 au lieu de 2015 -, ce que j'ai signalé pour refuser une 1ère fois la rupture de contrat) ?

En vous remerciant pour vos réponses,

Pierre

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
8 mars 2013 à 20:11
Bonjour,

Votre location de garage est-elle assortie de la location d'un logement également ?

C'est la seule raison possible à la mention de la loi du 6 juillet 89 par l'agence. Sinon, elle est à côté de la plaque.

Si la location de votre garage est totalement indépendante et qu'il n'y a pas de bail pour en préciser les conditions, votre propriétaire peut effectivement y mettre fin quand il le souhaite (et vous pareil).

Ce type de bail n'est régi que par le droit commun (Code Civil : contrat de louage des choses) et si l'on y veut des règles plus précises que le Code Civil ne le prévoie, il faut les fixer par écrit.
6
pierre2411 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2019 1
8 mars 2013 à 20:16
Bonjour,
Merci,
La location est indépendante. Il y a bien un bail mais l'exemplaire que j'ai ne porte que ma signature.

Pierre
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 8/03/2013 à 20:20
Bonjour,

Si la location est indépendante, l'agence devrait penser à prendre quelques cours de droit sur les baux !

Sans la signature du propriétaire, le bail ne peut pas être valable ... Si vous souhaitez un recours, il faudra passer devant le tribunal. Mais je doute qu'il décide du remboursement de tous vos loyers puisque soit le bail est écrit, soit il est verbal, mais de toute manière : il existe, donc le paiement des loyers doit se faire.

Juste par curiosité : votre bail prévoit quoi comme préavis en cas de résiliation ?
0
pierre2411 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2019 1
8 mars 2013 à 20:21
Merci !!!

1 mois
0
pierre2411 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2019 1
8 mars 2013 à 20:25
Dernière question, puisque l'agence se base sur la loi du 6 Juillet 1989 même si elle se trompe (ce que je ne suis pas censé savoir) puis je me baser sur cette référence pour recours ?
Merci,
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
8 mars 2013 à 20:44
Devant un tribunal, ce ne serait vraiment pas pertinent ... mais puisque l'agence a la bonté de vous tendre la perche ... :)

Ce qui porterait votre préavis à trois mois et non plus un seul ... et qui voudrait dire que le bailleur ne peut vous donner congé que six mois avant la fin du bail en cours ... !

Mais s'ils se rendent compte de leur (ENORME !) erreur, vous n'aurez aucun recours ...

Sinon, votre propriétaire vous doit de toute façon un préavis : à vous de vous entendre avec lui sur sa durée puisque le bail "n'existe pas" ...
0