Impots d un doctorant : situation ambigue

dens2101 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 - 28 févr. 2013 à 22:48
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 11 mars 2018 à 12:19
Bonjour a toutes et a tous,

J ai actuellement des soucis concernant ma declaration d impots de 2012 sur mes revenus de 2011. Ma situation me parait ambigue. Je me permet tout d abord d exposer ma situation.

J ai 24 ans et j ai termine mes etudes en mai 2011. J ai effectue un stage de Janvier a Mai pour lequel j ai recu une gratification. La duree du stage etant superieure a trois mois, ces sommes sont imposables. J ai ensuite effectue un cdd d 3 mois dans une entreprise avant de debuter une these a financement cifre.

Pour info, il s agit d une poursuite d etudes menant a l obtention d un diplome. Je suis et je vais etre inscrit a l universite pour trois ans. Je possede donc une carte etudiant, des certificats de scolarite, je paye mon inscription chaque annee et je dois valider quelques cours. La these est un travail de recherche ayant pour but de publier des articles dans des conferences.

Dans mon cas, ma these se deroule en partie au sein d une entreprise dans laquelle j ai un contrat de travail cdd de 3 ans. Il ne s agit pas d un contrat passe avec la region, le departement ou l universite. Je ne touche rien d autre que mon salaire donne par l entreprise (pas de bourse ou autre).

Ma situation est ambigue dans le sens ou je suis a la fois etudiant et salarie a temps plein (et c est pour cela que j ai essaye de presenter au mieux ma situation).

Pour ma declaration d impots, j ai donc deduit de mes revenus imposables la somme de trois smics (soit environs 4000 euros). En effet, il existe une exoneration pour les etudiants ayant moint de 26 ans au premierJanvier de l annee concernee. Les impots ne sont pas d accord sur cette deduction.

Pourtant, je pense remplir les criteres pour cette exoneration. Je ne trouve nulle part specifie de restrictrictions sur le type ou sur la duree des contrats associes aux sommes percues (salaire maximal, contrats vacances, ... periodes speciales de l annee) pouvant expliquer ce refus.

Je souligne egalement le fait que je ne suis pas le seul dans ce cas et qu apparement certains centres d impots acceptent cette exoneration et d autres non. Ceci reflete d ailleurs le flou de cette situation. Je suis conscient que ce type d exonerations n a pas ete mis en place pour mon type de situation, mais a premiere vue je satisfaits les criteres pour en beneficier. Autre point, j ai touche cette annee la une prime pour l emploi.

Ci des liens lies a cela

Resume explicatif
https://www.service-public.fr

Article 81 - 36 du CGI
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000042159084/2020-07-25/

Je souhaiterais avoir vos avis sur cela, quelque chose m a surement echappe.
Je vous remercie pour vos lectures et pour vos lumieres :-)

Denis
A voir également:

5 réponses

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
3 mars 2013 à 21:58
CGI : code général des impôts

il recense les articles des impôts.

BOI : bulletin officiel des impôts :

il détaillent les articles en question, mais c'est souvent uniquement la façon dont l'administration voit les choses ou interprète les articles du CGI si vous préférez.

Si vous respectez ce qui est écrit dans les BOI vous ne risquez rien mais il arrive régulièrement que des articles du CGI soient vus d'une autre façon par les contribuables, c'est à ce moment là qu'il faut le juge d'un tribunal administratif pour trancher.

Je résume grossièrement :)

Mais depuis septembre 2012, les BOI on été remplacés par les BOFIP (bulletin officiel des finances publiques).

Ce qui vous concerne est ici :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/6260-PGP.html/identifiant=BOI-RSA-CHAMP-10-30-10-20170711

Il est bien écrit que c'est imposable au n° 160.

Pour l'exonération des étudiants :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5893-PGP.html/identifiant=BOI-RSA-CHAMP-20-50-50-20190902

Sur qui est considéré comme étudiant, pour l'application du texte ci-dessus :

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1550-PGP.html/identifiant=BOI-IR-RICI-30-20170406

L'article 50 précise bien que l'élève ne doit pas être rémunéré.

Sans rentrer dans des détails imbuvables, l'exonération n'est prévue que pour les étudiants qui travaillent en dehors des écoles pour financer leurs études, et non pour ceux qui ont des études rémunérées, il y a une nuance même si on est d'accord pour dire que pour vous cela revient au même ;)

Surtout que dans les faits, l'état finance près de la moitié de ce que vous paye l'entreprise.

Mais il est facile de trouver la réponse en cherchant "cifre impôts" sur un moteur de recherche, un exemple en provenance d'une université :

- http://www.isteem.univ-montp2.fr/DOCTORANTS/Fiches/Bourse_CIFRE.htm

après, il est logique qu'il y ait des erreurs sur le sujet, tout le monde aux impôts ne va pas au bout des textes ;)
surtout si la question est posée au mois de mai en pleine journée de réception.
n'oubliez pas non plus qu'un doctorant qui soustrait à tort 4100 euros n'aura jamais de problème s'il n'est pas contrôlé, ça ne veut pas dire qu'il a bien fait.
4