Le substitut du procureur ne donne pas suite à l'affaire

Résolu
chouchou---x Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2015 - 27 févr. 2013 à 19:30
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 - 23 mars 2013 à 13:13
Bonjour,

Mon fils a étét victime en Septembre 2011 de coups et blessures volontaires agravées avec arme blanche en boite de nuit. Il a reçu une bouteille de champagne dans la machoire. Résultat : triple fracture de la machoire, intervention et 45 jours d'I.T.T. Il a porté plainte à l'hotel de police en relatant les faits et en désignant le "coupable". Il a pris un avocat. Celui-ci vient de reprendre contact avec lui en lui informant que le substitut du procureur classait le dossier. Pourquoi le procureur classe-t-il le dossier ? Pourquoi le responsable de cet acte "gratuit" ne peut-il "payer" pour le préjudice subit à mon fils ? Mon fils a eu quand meme 45 jours d'I.T.T. donc perte conséquente de salaire ! Quel sont les recours ?

Merci de votre aide.
Cdlt

13 réponses

Bonjour,

Elle ne sait pas si le présumé coupable a été entendu ni pourquoi le procureur à classé l'affaire.

C'est bizarre...légalement encore plus.

L'article 40-2 du CPP précise : Le procureur de la République avise les plaignants et les victimes si elles sont identifiées, ainsi que les personnes ou autorités mentionnées au deuxième alinéa de l'article 40, des poursuites ou des mesures alternatives aux poursuites qui ont été décidées à la suite de leur plainte ou de leur signalement.

Lorsqu'il décide de classer sans suite la procédure, il les avise également de sa décision en indiquant les raisons juridiques ou d'opportunité qui la justifient.

En bref, le procureur doit motiver sa décision de CSS.

Votre avocate est-elle pénaliste?

Pour la CIVI. Les conditions de saisine de cette commission sont remplies. Effectivement, si expertise il y a, vous devrez je pense, avancer les frais.
Mais si vous décidez de saisir la CIVI, sachez qu'il n'est nul nécessaire et surtout pas exigé, de le faire par le truchement de votre conseil. Dans cet hypothèse, vous pouvez d'ores et déjà la remercier.

Les autres solutions :

Le recours devant le procureur général. Sachant que c'est le Procureur général qui donne les instructions en matière de politique criminelle, il m'étonnerait fort qu'il en vienne à contredire une décision de classement sans suite prise par son subordonné.
Rien ne vous empêche d'essayer toutefois.

La citation directe :
Vous pouvez passer outre de la décision du procureur de la république de ne pas poursuivre et déclencher vous même l'action publique.

La plainte avec constitution de partie civile



Mais ce qui me chagrine c'est que vous ne connaissez pas, et donc nous non plus, la raison du CSS.

Savoir pourquoi le procureur, devant ces faits et leurs conséquences, ne poursuit pas, sera vraiment intéressant.
8