Interdiction de rentrer dans le magasin

Résolu/Fermé
valerie961 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 - 22 févr. 2013 à 13:42
zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 - 20 févr. 2014 à 20:05
Bonjour,


Bonjour,

Ce matin les hommes de la sécurité m'ont interdits de renter dans un magasin car je refusais de mettre à la consigne mon sac à dos qui contenait un steak que j'avais acheté à une boucherie pas très loing du magasin.

Généralement c'est une chose que j'accepte mais parfois c'est embêtant quand il sagit de mettre la marchandise directement dans mon sac à dos, il faut dabord aller chercher le sac à la consigne avant de revenir en caisse pour mettre mes produits achetés (vous imaginez bien que les personnes de la sécurité ne va le faire a votre place). J'ai parfois l'impression d'être traité comme un chien. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer mon droit par apport à ce problème et si il refuse verbalement l'accés au magasin est ce que je peu comme même y entrer sans les écouter. Cela serait il un délit?

PS: Quand je passais mes cours de droit un proffesseur nous à expliquai que tant qu'il n'y a ps de mesures du gouvernement ( plan vigipirate) ou qu'on ne vients pas avec des produits qui feraient de la publicité et qui pourrait inciter les consomateurs à aller faire des courses ailleurs, dans la loi française rien nous interdit de rentrer dans un magasin sans être fouillé à l'entré aussi bien quà la sortie même si on faits nos courses ailleurs. qu'en pensez vous? merci

10 réponses

BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
Modifié par BmV le 23/02/2013 à 10:30
Bon.  


ValérieTruc, là ....
Faut cesser la mauvaise foi, maintenant !
Il y a des règles qui s'appliquent à tout le monde, même à toi, et soit on les respecte et ça roule, soit fait valoir sa personnalité forte et on les refuse mais on en tire les conséquences.

Donc merci de cesser les faux arguments et la mauvaise foi ! Surtout avec des notions très lacunaires en Droit français, notamment en Droit public.

En vrac :
"Le fait d'interdire dans lieu publique une personne sous le pretexte qu'il à un sac à dos " : oui, sauf que personne n'interdit l'accès, il est juste subordonné au dépôt dudit sac en consigne ou à l'accueil selon l'organisation du lieu, comme en boîte où personne ne s'oppose bizarrement au vestiaire obligatoire ...

"je vais tout de même pas faire 30mn pour aller chercher une autre moyenne ou grande surface. " : mais personne t'oblige, ma grande, faut juste faire un choix.

"si on refuse quelles sont les conséquences?" : facile, tu n'entres pas.
C'est tout.
Et comme ce n'est pas un lieu public, il n'y a rien à objecter légalement puisque chaque propriétaire privé fait comme il veut sur sa propriété.

"il me semble qu'a priori un magasin ne sois pas considéré comme un lieu privé" : ba si, c'est une propriété privée accessible au public, tout comme un cinéma, un salon de coiffure, une boulangerie, etc. Ton professeur ne t'a pas appris ça ?
Honte à lui ! Faut vite l'appeler pour lui faire la leçon !

"il doit y avoir different type de vigipirate " : oui. Actuellement, nous sommes en plan Vigipirate rouge renforcé....
Si tu avais lu mon lien dans ma réponse ci-dessus ==> https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6027698-interdiction-de-rentrer-dans-le-magasin#2 tu le saurais.
(mais pour ça faut penser à cliquer sur le bleu)

" pour le moment personne ne fouille dans le sac des gens." : ah bon ?
Essaie voir d'entrer au palais de Justice de Paris ....
Tu verras si on te fouille le sac ou pas.

"le règlement intérieur soit en accords avec la loi française et les arrêtés ." : eh bien si tu penses que le vigile n'est pas en accord avec toutes ces lois, il te suffit de déposer plainte contre lui, tu seras donc sûre de gagner les doigts dans le nose.


Accessoirement : quand tu téléphoneras à ton "professeur", rappelle-lui qu'il ne faut enseigner le Droit qu'après le Bac et uniquement à des personnes maîtrisant bien la langue française et son orthographe.


EDIT : une autre énormité énorme que je n'avais point aperçue hier : "Comme par exemple interdit au chauve ou interdit à ceux qui sont moches. Ceci rentre dans la discrimination. " : en effet, puisqu'il s'agirait là de la "mise à part d'un groupe social ou ethnique à son détriment", alors que le fait d'exiger le dépôt des sacs, cabas, mallettes, casques de moto, etc. n'est que la mise en oeuvre de mesures de sécurité préventive d'ordre technique et s'adresse à tous.
Ce n'est donc pas une action discriminatoire.
Mais il est vrai qu'avoir un professeur fantôme et mal informé n'aide pas à faire ce genre de distinguo.

Enfin, on appréciera à sa juste valeur une intervention connexe ==> https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6028008-la-police-refuse-le-depot-de-plainte


<< Et Jean tua Madeleine. Ce fut à peu près vers cette époque que Madeleine perdit l'habitude de tromper Jean. >> Alphonse Allais
5