Alcoolémie au volant et excès de vitesse : Retrait de permis

4778vct Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013 - 18 févr. 2013 à 14:40
romain_82 Messages postés 1870 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020 - 18 févr. 2013 à 21:40
Bonjour,


Je préviens que je suis sincèrement conscient d'avoir commis une très grosse imprudence et que j'ai eu de la chance de n'avoir créer aucun accident.

Je suis jeune conducteur. J'ai obtenu mon permis de conduire (voiture) le 02 février 2011 et ai perdu 1 point dans le courant de la 3eme semaine d'aout 2012. Je suis donc actuellement à 7 points / 8.

J'ai été arrêté le 01 février 2013 à 1H07 du matin. J'ai été contrôlé positif au test d'alcoolémie (0,69 mg/l d'air expiré la premiere fois et 0,72 la deuxieme fois). J'ai du souffler 10 minutes après mon arrestation dans le camion de la police du 15ème arrondissement.
Ils m'ont arrêtés car ils ont constaté un excès de vitesse (87km/h donc retenu 82km/h au lieu de 50 km/h).
J'ai été entendu lundi 11 février au commissariat du 15ème, je suis dans l'attente du jugement administratif dans un premier temps puis du jugement pénal dans un second temps. La police m'a dit que mes infractions entraineraient de fait un retrait de 8 points sur mon permis.

Entre temps, j'ai reçu à mon domicile l'avis de contravention de l'excès de vitesse. Celui ci est daté du 01 février, il y a bien 82 km/h en vitesse retenue mais l'heure de l'infraction mentionne 02H33. Or à ce moment là je n'étais plus en possession de mon véhicule, la police m'avait déjà emmené en cellule de dégrisement. Un policier avait pris ma 206 pour la garer beaucoup plus loin.

De plus, sur cette contravention, dans la case "Effet sur le permis de conduire", il est mentionné "Cette infraction entraine un retrait de point du permis de conduire : NON". Je l'ai montré au commissariat qui ne comprend pas.

Sur le procès verbal, la personne qui m'a entendu a rajouté en plus de l'alcoolémie l'excès de vitesse. Est-ce normal alors que j'ai reçu la contravention chez moi et si non, pourquoi ? (Une avocate m'a dit rapidement que non sans plus de détail).

Est-il possible que je ne perde "que" 6 points dû à mon alcoolémie ? Y'a-t-il un vice de procédure ? Pourquoi l'heure de l'excès de vitesse ne concorde pas avec mon arrestation ? Pourquoi sur l'avis de contravention y'a-t-il marqué que mon excès de vitesse n'entrainerait pas de retrait de point ?

Autant de questions auxquelles je ne trouve pas de réponse.

Je vous remercie pour le temps que vous consacrerez à mon post.

Bien cordialement
Vincent

2 réponses

romain_82 Messages postés 1870 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020 10
18 févr. 2013 à 18:59
je trouve bizzare que avec presque 1,4g/litre de sang tu aies encore le permis, tu depasse le 0.8, qui je crois entraine un retrain minumum de 6 mois, c'est un délit
0
4778vct Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013
18 févr. 2013 à 19:18
Alors justement je ne comprend pas trop. Sur le PV c'est marqué que mon permis sera retenu 72h. Mais ça fait maintenant 1 semaine que le commissariat l'a. Dois-je le demander ?

Je n'ai pas encore eu ma condamnation administrative ni pénale.
0
romain_82 Messages postés 1870 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020 10
18 févr. 2013 à 21:40
je ne connais pas vraiment la réponse mais je crois bien que si tu depasses 0.8g/l, c'est un délit et le permis est au minimum suspendu, si tu vas le réclamer au commissariat, ils te répondront tu seras fixé
0