Premier logement : comment faire ?

Angele0635 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013 - 18 févr. 2013 à 12:07
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 18 févr. 2013 à 12:26
Bonjour,

Alors voilà, je vais tenter d'expliquer le plus clairement possible ma situation.

Je suis actuellement logée généreusement par ma belle famille, mais je cherche à prendre un studio/appartement. Ce serait mon tout premier (j'ai 20 ans) et j'avoue que j'y connais absolument rien. J'ai cherché à avoir quelques informations sur internet, mais bon.

Donc, voici mes questions :
Ayant seulement un CDD à temps partiel (24h) de 6 mois (jusqu'en Août) pour le moment et cherchant une alternance en BTS Comptabilité et Gestion des Organisations pour Septembre, ai-je une chance de trouver un appartement ? Quel pourrait être mon budget maximum d'après votre expérience ? Mes parents ne peuvent pas se porter garants je pense (mon père est au chômage depuis son licenciement économique) mais j'ai vu qu'il existait des aides telles que Locapass : est-ce que je peux y avoir le droit et si oui, quelles sont les démarches ?
Parce que si j'ai bien compris, Locapass avance la caution et peut se porter garant : mais faut-il faire une demande avant ou après avoir pris le logement ? Pareil pour la CAF ?

Je vais m'arrêter là pour le moment et j'espère avoir posté au bon endroit.

Cordialement.

1 réponse

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
Modifié par marmenard le 18/02/2013 à 12:30
Bonjour
Pour louer de façon économique évitez les agences
cherchez sur internet (location type ville) et les journaux dont les gratuits
et vous aurez un contact direct avec votre prochain proprio
et rédaction de bail gratuit
Attention pas le moindre paiement d'Arrhes avant d'avoir signé un bail
dont un double vous revient de droit
0