APL (locataire) retard janvier = 2 APL à déduire mois février ?

Pomili Messages postés 6 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013 - Modifié par Pomili le 6/02/2013 à 11:08
Pomili Messages postés 6 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013 - 6 févr. 2013 à 13:20
Bonjour,

voila j'ai un petit soucis par rapport au APL / loyer !
je recois ma quittance de loyer généralement autour du 12 du mois, et l'agence immobiliere recoit les APL le 5 du mois (d'apres la CAF, bon le temps qu'ils recoivent l'argent ca prend 6 jours a priori)
l'agence a déménagé au mois de janvier, et du coup, ils ont recu les APL (204€) de JANVIER le 28 janvier, sauf que moi j'ai du payé la totalité du loyer autour du 10 janvier (donc sans les APL)
je viens de voir sur mon compte CAF que le 5 février ils ont recu les APL (209€) de février.
Je viens de recevoir tout juste hier la quittance de loyer pour le mois de février avec de déduit les APL de janvier.
J'ai appelé l'agence et je leurs ai dis que les APL sont décalées, que je pensais devoir payer la somme totale de 204€ (APL janvier) + 209€ (APL fevrier) - 795,80€ (loyer fevrier).
Ils ont dit de voir avec la caf car l'agence n'a recu que les 204€ pour le moment. j'ai appelé plusieurs fois la CAF toutes les lignes sont occupées.

J'aimerai savoir si je suis en droit de ne pas payer la premiere quittance et de demander une nouvelle quittance de loyer avec les 2 APL réunies lorsqu'ils auront recu les APL de février ?! (autour du 11 fevrier je pense) sans etre en retard de paiement de loyer...

je viens de voir que si le loyer n'a pas été payé avant le 11 du mois, c'est considéré comme étant etre un retard de paiement de loyer et il est possible de donner des indemnités...



Je vous remercie pour votre aide!!!
A voir également:

3 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
Modifié par bailleurx le 6/02/2013 à 11:57
vous faites erreur
car les APL et AL sont versés le mois suivant pour le mois précédant
soit le 5 fevrier on reçois l'allocation de janvier

en plus le premier mois n'est pas payé par la caf
soit si vous entrez le 1/12 pas de caf pour décembre
puis CAF de janvier versée le 5 février....
0
Pomili Messages postés 6 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013
6 févr. 2013 à 12:48
merci pour votre reponse !
cependant pour la deuxieme partie de votre message je ne suis pas certaine d'avoir compris le rapport avec mon probleme. Vous dites que le premier mois n'est pas payé par la caf ? le premier mois de mon entrée dans ce logement c'est bien ca ? ou le premier mois de l'année (ce qui est vraiment bizarre..) j'en conclus que si la réponse est positive pour l'entrée à cet appartement, cela fait bientot 2 ans que j'y suis...

en attendant le mois de janvier j'ai payé la totalité du loyer et sur l'attestation de paiement de la CAF il est indiqué pour le mois de décembre : 204€ et celle de janvier 209€. donc sur le premier point vous avez raison pour le fait que l'on percoit les APL de janvier pour février, mais sur ma quittance de logement de ce mois ci, il est indiqué qu'ils ont percu 204€ (décembre donc ??)

merci de m'éclairer...
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
6 févr. 2013 à 13:07
sur le mois de janvier ils ont donc reçu le total payé par vous + 204
et en février ils ont l'excédant de janvier soit 204 +209 de la caf de janvier qu'il ne devraient pas tarder a recevoir
0
Pomili Messages postés 6 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013
6 févr. 2013 à 13:20
oui voila sauf que j'ai vraiment peur qu'ils "décalent" tout au final ! de toute facon normalement, soit je payerai la somme avec les APL des deux mois ce mois ci s'ils m'appellent pour me dire qu'ils ont recu l'excedant (je cherchais ce mot qui m'est sorti de la tete, merci!) , soit je payerai le mois prochain normalement...

merci pour tout ! y'a plus qu'a attendre....
0
Pomili Messages postés 6 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013
Modifié par Pomili le 6/02/2013 à 12:55
pour moi cela va de soi, car les APL de décembre (204€) n'ont pas été recu lors de mon paiement du loyer, et cela doit etre additionné aux APL de janvier (209€). L'APL a été retardé, j'ai du "avancé" ces frais, et je devrais donc me faire recréditer sur l'autre mois de loyer...

???
0