Pose d'un poêle à bois sur un support

mgvoiles Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 - 24 janv. 2013 à 10:13
 Utilisateur anonyme - 24 janv. 2013 à 10:35
Bonjour,

Certains fabricants proposent leur poêle à bois sur un support de façon à pouvoir stocker du bois dessous.

Je remarque que la hauteur des pieds n'est pas trés élevée, environ 25 à 30cm ?
Ce qui laisse peu de place pour stocker des bûches mais c'est un coté pratique indéniable.

Exemple sur le lien suivant : h t t p://www.poelesabois.com/choisir/poele-cheminee.php(supprimer les espaces entre les lettres h t t p, les url sont quelquefois bloquées par les robots)

Le poêle est-il dans ce cas simplement posé librement ou arrimé solidement sur le support par le poseur du poêle ? La fixation ou l'arrimage sont-ils obligatoires ?

Par ailleurs, j'ai cru comprendre que poser un poêle sur un support autre que le SOL en dur était "INTERDIT" mais aucun texte précis là-dessus n'a été localisé sur le web.

Sauf : En dehors de la capacité portante suffisante au sol qui si elle est insuffisante nécessite la pose d'une plaque de répartition de charge, la surface d'un support peut-elle être assimilée à une répartition de charge possible ?

La question la plus importante : Dans la certitude que le poêle puisse être posé librement ou arrimé sur un support, la hauteur des pieds du support peut-elle être plus importante et dans quelle limite ?
Par exemple, utilisation dune table tubulaire en acier carrelée de 0.60x0.60 pouvant supporter plus de 100kg selon un modèle testé par le vendeur lui-même (95kg), le poêle qui serait retenu fait 76kg

Malgré de nombreuses recherches faites jusqu'à présent, rien ne vient préciser techniquement l'interdiction ou la possibilité de poser le poêle sur un support stable et solide

Dans l'attente de vos précieux renseignements, je n'ai pas encore de réponse argumentée par des professionnels consultés jusqu'à présent.

Pourquoi poser cette question ici ? Parce qu'un professionnel m'a dit que la pose d'un poêle sur un support ne serait pas conforme et qu'à ce titre je ne pourrai produire le certificat de conformité pour les assurances incendie notamment et que la responsabilité du poseur pourrait être engagée. Rien de plus.

Merci

1 réponse

Utilisateur anonyme
24 janv. 2013 à 10:35
bonjour, Mais alors, prenez la documentation et parlez-en à votre assurance, c'est la meilleure solution.

76kg, ce n'est pas énorme pour un poêle, c'est le minimum; Pas besoin de l'arrimer, il ne s'envolera pas.

Il est possible que le vendeur qui vous a mis en garde, voulait que vous lui achetiez un de ses poêles (à lui).

Si vous posez ce poêle sur une dalle béton, ça ne devrait pas risquer grand chose. Vous pouvez même faire un test avec un bon rugbyman de 90 kg ou plus pour la marge de sécurité, ça devrait tenir.

Il faut aussi regarder s'il y a la vraie norme NF sur les poêles.
0