Vendre sa maison et son terrain à un seul de ses enfants

Résolu
Patie 62 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 - 23 janv. 2013 à 16:32
Patie 62 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 - 25 janv. 2013 à 11:32
Bonjour,
Je désire acheter la maison familiale avec son terrain à ma mère.
Je vais la faire expertiser afin d'acheter la nue propriété et laisser l'usufruit à ma mère.
J'ai une soeur qui se desinteresse totalement de ma mère et ne l'aide en aucune façon.Je suis seule à m'en occuper et à l'aider financierement.
Puis je habiter sur une parcelle du terrain sans que cela nuise à la légalité de la vente?
Si je lui achete sa maison , ma soeur aura t'elle droit à une part et serais je imposable lors de sa mort ou bien la vente aura été conclue simplement à la signature?
Si je decede avant ma mére, mes enfants conserveront le bien dans les mêmes conditions sans frais supplementaires?
Merci pour votre aide.
Cordialement.

6 réponses

Patie 62 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 84
23 janv. 2013 à 17:04
merci de votre aide.
Y'a t'il un autre moyen légal pour que je puisse posseder la propriété de ma mère, sans que ma soeur ai droit à quelque chose?
Cordialement
70
Vous achetez au prix du marché et en pleine propriété, et vous serez tranquille : votre soeur n'a rien à réclamer puisque ce n'est pas une donation. Rien ne vous empêche ensuite d'y loger votre mère à titre gratuit, et de vous arranger avec elle (ou de prévoir dans l'acte d'achat) pour les modalités telles que le paiement des taxes, l'entretien...

Par contre méfiez-vous d'un achat en nue-propriété (donc en laissant l'usufruit à votre mère) ou en viager, ce type de vente à un successible peut être requalifié en donation imputable sur la quotité disponible (Article 918 du code civil), et votre soeur pourrait faire une action en réduction si sa réserve héréditaire n'est pas respectée.

Mais cette maison est-elle bien complètement la propriété de votre mère ? parce que s'il s'agit en partie de la succession de votre père ce n'est pas la même histoire : dans ce cas votre soeur et vous avez déjà des droits dessus, donc il faudra aussi racheter la part de votre soeur.

Vos enfants héritent de vos biens (et de vos dettes) : donc ils hériteront de la maison, mais aussi, si vous décédez avant votre mère, de ce que vous devrez éventuellement à votre soeur à titre de compensation en cas de donation.
2