Plainte pour tentative d'escroquerie au jugement

Résolu/Fermé
nathibaran Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2013 - 21 janv. 2013 à 14:48
 Lola - 27 déc. 2014 à 13:21
Bonjour,

Je suis actuellement victime de cette situation fort désagréable, pour ne pas dire révoltante :
J'ai été récemment assignée au civil, devant le TGI, sur la base d'affabulations grotesques, de documents complètement mensongers (dont des faux qui ne font aucun doute) ... une machination incroyable qui constitue une vaste tentative d'escroquerie et de spoliation : fausses créances, faux compte, faux titre, attestation mensongère, etc ...

Bref, j'aimerais porter plainte pour tentative d'escroquerie au jugement ... sachant que la procédure civile est toujours en cours (stade de la mise en état) ; Or, je voudrais m'assurer que ceci est est possible à ce stade de la procédure, car j'ai lu quelque part sur internet qu'il était nécessaire qu'un jugement ait été rendu et soit passé en force de chose jugée pour pouvoir porter plainte sur ce fondement, ce que je trouve très étrange et illogique dans le cas d'une tentative, puisque par définition, l'entier délit d'escroquerie n'est pas encore consommé ... et ce qui suppose qu'il faudrait attendre passivement que le mal soit fait pour pouvoir porter plainte ??! ...
Sur le fond, cette tentative d'escroquerie ne fait absolument aucun doute, tous les éléments exigés par la loi sont réunis, tout est conforme à la jurisprudence en la matière (j'ai bien étudié la question) ... Je souhaite donc dénoncer d'ores et déjà cette tentative au pénal, de façon à court-circuiter cette malhonnêteté flagrante des demandeurs !


D'où ma question : puis-je porter plainte pour TENTATIVE d'escroquerie au jugement, en cours de procédure civile et en parallèle à celle-ci, alors qu'aucun jugement n'a encore été rendu ?


Merci pour votre éclairage.

11 réponses

Vous faites fausse route!

Une plainte pour escroquerie dirigée par-devant le juge d'instruction va prendre un an minimum avant que des poursuites soient entreprises. Et encore : vous risquez de vous cassez le nez, car l'instruction à charge et à décharge a des inconvénients certains.

Si vous pouvez prouvez l'usage de faux, sans conteste, la citation directe par-devant le Correctionnel est la voie la plus rapide (6/8 mois en première instance si votre avocat fonctionne bien).
Mais attention : il faut que le délit soit consommé, il faut que les pièces fausses aient été versées au débat lors de l'audience au civil. Ce n'est qu'à cette condition que votre action est recevable : les pièces versées au dossier avant la clôture/audience n'ont aucune force.

Si vous perdez en première instance au civil, vous irez alors en appel : d'ici là, votre pénal aura sans doute porter ses fruits et vous serez armé devant la Cour d'appel.
La solution en cas de "timing" un peu court : vous faites un référé devant le premier président de la Cour d'appel et demandez un sursis à statuer sur votre affaire civil, pour motif : citation directe pour usage de faux en passe d'être jugée.


                
10
Bonjour,

Nous sommes dans le même cas. Une escroquerie au jugement. Nous avons porté plainte. Les escrocs et faussaires seront convoqués en citation directe. Il faut le faire. Ainsi le jugement sera pendant jusqu'a la decision au pénal. Bonne chance à vous.
0
m83l Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
6 mars 2013 à 10:55
Bonjour, je prends hélas, je pense connaissance (un peu tard!) du commentaire de yomyom67.
Après avoir perdu en première instance, et face aux incohérences du jugement rendu, j'ai réitéré en appel, sans que mon avocat n'évoque l'opportunité de dénoncer le faux témoignage qui a pollué le jugement de mon affaire et j'ai été débouté.
L'affaire s'est donc poursuivi...
J'ai déposé plainte au pénal, en mentionnant notamment le recours à un faux témoignage. Le substitut n'y a accordé aucun intérêt et a classé ma demande sans suite.
J'étudie actuellement la pertinence d'un recours avec constitution de partie civile auprès de procureur général en ciblant exclusivement ce que je pense être une escroquerie aux jugements. Je suis donc preneur de toute remarque concernant ma démarche.
Bien cordialement.
0