Bénéficiaire Contrat Assurance Vie différent du testament

Résolu
ciboulette82 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2013 - 20 janv. 2013 à 20:31
 Axa Loic - 21 janv. 2013 à 21:07
Bonjour,

Mon père a été désigné par testament (de juin 2004) légataire universel d'un cousin éloigné (parent au 5ème degré). Dans ce même testament, sont désignées nommément 2 femmes bénéficiaires des contrats d'assurance vie Assurdix du défunt.

Indépendamment de cela, mon père a reçu un courrier de CNP Assurance l'informant que le défunt a souhaité lui transmettre un capital (2 assurances vie). Ce courrier explique les démarches à effectuer pour recevoir le capital dans les meilleurs conditions.

A l'heure actuelle, je n'ai pas prévenu la notaire, ..... je ne sais pas quoi faire ...qu'est ce qui prévaut : le contrat de l'assurance vie dans lequel mon père a été désigné (je ne sais pas à quelle date ?!) ou le testament ?

Ce monsieur était veuf, les contrats ont été souscrit en 1992 pour le 1er et octobre 2004 pour le second.

Merci pour votre aide précieuse !

3 réponses

qu'est ce qui prévaut : le contrat de l'assurance vie dans lequel mon père a été désigné (je ne sais pas à quelle date ?!) ou le testament ?

Réponse : le testament ne vient pas à l'encontre des contrats d'assurance vie. Le défunt a désigné dans le testament son souhait de léguer un contrat d'assurance vie à 2 femmes, donc ici il faut tenir compte de sa disposition.
D'un autre côté votre père est beneficaire d'un autre contrat ainsi que tous les autres biens puisque légataire universel.

Le contrat de la CNP se négocie sans passer par la case notaire......ce qui n'est pas le cas de l'autre contrat (bénéficiaire les 2 femmes) car mentionné dans un testament.

Cordialement
1