Succession future

abeilles Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013 - 18 janv. 2013 à 18:12
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 23 janv. 2013 à 09:58
Bonjour,

Nous étions 3 enfants. Notre frère est décédé il y a 15 ans, laissant 2 enfants en bas âge.
Nos parents acceptant difficilement notre belle-soeur, ont tout simplement omis de faire bénéficier nos 2 neveux de leurs largesses. Largesses dont ma soeur et moi-même avons bénéficié depuis 15 ans !!
Ma question : qu'adviendra-t-il lors du décès de l'un ou l'autre de nos parents (ou les 2, sachant qu'ils ont respectivement 92 et 85 ans) ? Nos neveux ont maintenant la trentaine et commencent à se poser des questions. Il n'y a aucune animosité entre eux, nos parents et nous même, car ils sont associés aux fêtes de famille.
Ma soeur et moi-même "sentons" qu'un conflit éventuel pourrait se produire au moment de la succession. Comment régler cela du vivant de nos 2 parents ? Ils ont fait donation au dernier vivant et possèdent quelques biens immobiliers.
Merci pour vos réponses et conseils.

2 réponses

dany311 Messages postés 20485 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 6 171
22 janv. 2013 à 23:41
Bonjour

pour vos parents , vos neveux sont leurs petits-enfants , donc descendants en ligne directe
dans ce cas il peuvent faire des donations qui seront taxées comme indiqué ici
https://www.net-iris.fr/indices-taux/impots/38-droits-succession-mode-calcul-frais
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 800
18 janv. 2013 à 18:46
les neveux ne viennent pas a la succession de vos parents

ils pourraient vous faire une donation partage actuellement 100000E par enfant en gardant l'usufruit

ou vendre certaines proprietes
mais la aussi y aurait donation:celle ci sont taxes et payantes

qu'en penses vos parents?
-3
merci pour votre réponse
mes parents regrettent d'avoir lésé mes 2 neveux et ne savent plus comment se racheter
ma soeur et moi-même, nous les poussons à essayer de parvenir à une juste revalorisation du manque qu'ils ont subi. nous ne voulons pas rompre les liens affectifs que nous avons tissé ce qui mènerait à des fâcheries que nous ne souhaitons pas.
de toute manière, si tien n'est fait, les fâcheries se produiront .....
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
23 janv. 2013 à 09:58
Bonjour Abeilles

il faudrait déjà savoir ce que sont ces "largesses" dont vous avez bénéficié ???

si ce sont des sommes d'argent, sont-ce des cadeaux d'usage ou non (noel, anniversaire etc... d'un montant non démesuré par rapport à leurs revenus) ?

Vous dites qu'il y a entente parfaite mais aussi que vos neveux se posent des questions !! c'est assez contradictoire !!

vos parents s'ils veulent "rééquilibrer" les choses, doivent donner la meme valeur à vos neveux (sauf si ce sont des cadeaux d'usage)

cordialement
0