Dégats des eaux et garantie décennale

Résolu
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 - 12 janv. 2013 à 15:42
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 - 17 janv. 2013 à 16:09
Bonjour,
Je viens d'emménager dans un appartement que j'ai acheté.
Dans la semaine qui suit, je me rends compte qu'il y a des fuites d'eau peu importantes, dans mon garage(qui est en sous-sol), provenant du rdc.
Je remarque aussi que le plafond du garage est très endommagé en trois endroits, suite à ces fuites d'eau, qui s'avèrent récurrentes. L'immeuble est de 2003.
Je contacte le syndic, qui, suite à mon insistance, va faire marcher la garantie décennale de l'immeuble, car le plafond d'un garage fait partie des parties communes.
La garantie décennale prend fin en mars 2013. J'ai fait un courrier avec ar, pour prendre date.
Actuellement, le syndic a fait passer un plombier, qui est venu un jour où il n'y avait pas de fuite...et qui doit trouver l'origine de ce problème, car, sinon, le syndic ne pourra pas faire partir le dossier ...vers l'assureur...
Mes questions:
-le syndic n'a-t-il pas obligation de faire une déclaration de sinistre, même si l'origine des fuites n'est pas trouvée?
-Au cas où le syndic traine les pieds...et que la date de fin de la garantie décennale soit dépassée, quel recours ai-je pour faire refaire une partie de mon plafond très endommagée par l'humidité permanente due aux fuites....

je vous remercie d'avance pour vos réponses éclairées
Reine

5 réponses

Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
13 janv. 2013 à 19:31
Mon notaire a passé un coup de fil pour rappeler au syndic ses devoirs...sans succès.
Je vais essayer de contacter une personne du conseil syndical, pour qu'elle m'appuie, et je ferai un courrier en conséquence.
Merci encore à vous pour le temps que vous avez pris à me répondre
1