Taxe habitation pour enfant majeur vivant seul rattaché ...

Résolu
chrylya Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 7 janv. 2013 à 20:40
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 13 janv. 2013 à 13:34
Bonjour,
Mon neveu vit seul dans une autre ville que celle de sa mère. Il est rattaché à son foyer fiscal et donc est comptabilisé dans la taxe d'habitation de celle-ci. De plus il n'a pas fait de déclaration d'impots sur le revenu à son nom propre.

mes questions : 1 doit-il payer une taxe d'habitation pour son logement ( alors qu'elle ne lui a pas été réclamée )
2 dans ce cas pourra t-il bénéficier de dégrévement ?
3 sa mère verra-t-elle sa taxe d'habitation augmentée ?

je vous remercie de votre réponse.
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

mes questions : 1 doit-il payer une taxe d'habitation pour son logement ( alors qu'elle ne lui a pas été réclamée )
S'il loue un logement depuis le 1er janvier, alors il doit payer une taxe d'habitation cette année-là.

2 dans ce cas pourra t-il bénéficier de dégrévement ?
Le plafonnement sera fonction des ressources du foyer fiscal auquel il appartient.

3 sa mère verra-t-elle sa taxe d'habitation augmentée ?
Peut-être, si son revenu fiscal de référence augmente.

https://www.service-public.fr#N1016D

Cdlt
0
comme il n'a pas fait de déclaration d'impôts personnelle puisqu'il est rattaché à un autre foyer fiscal il n'a pas a payer de taxe d'habitation ( d'ailleurs elle ne lui a pas été réclamée ce qui est normal)
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2013 à 13:00
john, dans quel texte de loi avez-vous pêché cela ?
s'il est titulaire du contrat de location, il paiera une taxe d'habitation ; rien à voir avec le rattachement à un autre foyer fiscal.
éventuellement s'il est étudiant et rattaché au foyer fiscal de ses parents il peut obtenir un allègement.

https://www.impots.gouv.fr/portail/
0
chrylya Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
8 janv. 2013 à 09:56
merci de votre réponse . Mais mon neveu doit être comptabilisé dans la taxe d'habitation de sa mère. S'il doit payer celle du logement ou il vit seul est ce que cela va entrainer la suppression de cette comptabilisation et donc redressement de la taxe de sa mère ( foyer fiscal )?
Merci
0
chrylya Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
9 janv. 2013 à 10:52
merci beaucoup !
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
13 janv. 2013 à 13:34
La taxe d'habitation est due par l'occupant au premier janvier de l'année d'imposition, d'un logement meublé normalement.
.
Je pense donc que votre neveu est bien redevable de la taxe. Si elle ne lui pas été réclamée, tant mieux pour lui.
.
Etant à la charge de ses parents et fiscalement domicilié chez eux, les parents bénéficient d'un abattement de 10% sur leur base imposable à la taxe.
.
Il ne pourra sans doute pas bénéficier d'un dégrèvement s'il est taxé.

A mon avis, la mère ne verra pas sa taxe augmenter (elle bénificiera toujours de l'abattement pour personne à charge)
0