Ouvrir un compte à 16 ans sans ses parents.

Kitshouw Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2012 - 25 déc. 2012 à 20:01
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 25 déc. 2012 à 20:50
Bonjour,
J'ai 16 ans donc malheureusement encore mineure et je voulais savoir si l'ouverture d'un compte bancaire était possible sans l'accord de mes parents. Je m'explique, j'aimerai apprendre à gérer mes économies avec un compte bancaire, je gagne de l'argent en donnant des cours particuliers et en faisant du Baby-Sitting et je compte travailler durant les vacances de février. Je ne souhaite pas vraiment que mes parents soient au courant car je ne les ai jamais tenu au courant de l'argent que je gagnais.

Je voulais aussi savoir quel genre d'offre serait la plus "importante" entre un Livret Jeune et Livret A et chez quelle banque (Bien que l'épargne de m'intéresse pas du tout) et si je pouvais me présenter sans mes parents à la banque.
Voilà je ne sais pas si j'ai été claire mais merci d'avance pour les réponses. :)

^^
A voir également:

2 réponses

Certaines banques le font, par exemple la BNP.
Sur son site :

http://www.bnpparibas.net/banque/portail/particulier/Fiche?identifiant=statut_bancaire_mineur_20021007153632&type=fiche

nous pouvons lire :

« 2 points à connaître
* Les mineurs de plus de 16 ans, salariés ou bénéficiaires d'une bourse d'études, peuvent ouvrir et faire fonctionner leur compte-chèques sous leur seule signature sans autorisation préalable de leurs parents ou représentant légal .
* En revanche, les mineurs n'ont pas accès aux crédits bancaires, y compris les crédits étudiants. »

Mais cette règle est parfois méconnue des agences de cette même BNP qui refusent !
Renseignez vous..

J'étais intervenu par courrier le 04.06.2012 et j'ai reçu une réponse des services centraux datée du 15.06.2012 qui confirmait la règle et m'indiquait :

"Bien entendu, un rappel a été fait à nos agences"
37