Impact sur le loyer de l'installation d'un ascenseur

Résolu
Mamina_78 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012 - 13 déc. 2012 à 13:37
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 13 déc. 2012 à 17:04
Bonjour,
l'installation d'un ascenseur a été votée par l'assemblée générale de ma copropriété. Depuis quelques années, je loue un appartement dans cet immeuble à un niveau très bas. Je souhaiterais augmenter (même légèrement) le loyer pour tenir compte de cette amélioration de l'habitat et, ainsi compenser un peu cet investissement qui m'est imposé. Puis-je le faire?
Personnellement je n'avais pas voté pour cet aménagement.
Bien évidemment ce projet n'était pas évoqué dans la rédaction du bail puisque non prévu.
Ma locataire ne veut pas entendre parler de la moindre augmentation. Peut-il y avoir rupture de bail?
Merci de bien vouloir me donner quelques éclaircissements sur ce sujet précis
Cordialement
A voir également:

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
13 déc. 2012 à 13:44
Bonjour,
Si des aménagements de ce type sont réalisés, il y aura une revalorisation du loyer. En plus, les charges vont également augmentées.

Cdlt.
0
Mamina_78 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012
13 déc. 2012 à 13:57
Merci pour votre réponse mais si ma locataire refuse cette revalorisation, peut-il y avoir rupture de bail?
Cdlt
0
Mamina_78 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012
13 déc. 2012 à 13:49
Merci pour votre réponse mais si ma locataire refuse cette revalorisation, peut-il y avoir rupture de bail?
Cdlt
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
13 déc. 2012 à 15:34
Re.....


Concrètement, deux hypothèses sont possibles. Dans le premier cas, vous devez vous être entendu avec votre locataire sur la nature des travaux à réaliser et la majoration de loyer en découlant. Une clause du bail, ou un avenant à celui-ci, doit toutefois avoir couché cet accord noir sur blanc. L'augmentation de la quittance peut alors intervenir en cours de bail. Vous pouvez, en effet, appliquer le nouveau loyer dès l'achèvement des travaux.

Second cas : sans accord conclu avec le locataire, vous ne pouvez augmenter le loyer qu'à la condition qu'il soit manifestement sous-évalué par rapport à ceux pratiqués dans le voisinage pour des logements comparables. Le nouveau tarif ne pourra être appliqué qu'au renouvellement du bail. Mais il faudra prévenir le locataire au moins six mois avant cette date, par lettre recommandée. Il s'agit de lui proposer une augmentation en se référant à au moins trois exemples de loyers locaux, voire six quand le logement est situé dans une commune appartenant à une agglomération de plus d'un million d'habitants. Les références citées doivent être très précises. Votre missive doit, par ailleurs, reproduire intégralement l'article 17 c de la loi du 6 juillet 1989. Le locataire dispose alors de deux mois pour répondre. S'il reste muet ou refuse, c'est à vous de saisir la commission de conciliation. A noter : en région parisienne, la hausse du loyer est limitée à 15 % du coût des travaux, si leur montant est au moins égal à la dernière année de loyer. Dans tous les cas, la majoration sera étalée dans le temps. Inférieure ou égale à 10 %, elle sera lissée par tiers sur trois ans et, supérieure à 10 %, par sixième sur six ans.

Cdlt
0
Mamina_78 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012
13 déc. 2012 à 16:48
Un grand MERCI à vous pour ces informations
Cordialement
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
Modifié par Foyer le 13/12/2012 à 17:07
Bonjour Mamina ,

Sauf erreur d'interpretation des textes ...
Vous ne pouvez pas majorer le loyer du seul fait de l'installation de l'ascenseur, installation decidée par l'AG de la copropriété.

L'augmentation du loyer , sous reserve qu'elle soit prevue dans le bail, ne peux se faire que selon l'IRL (Indice de reference des loyers) ou si le loyer demandé est manifestement sous-evalué par rapport au tarif pratiqués dans le voisinage pour un logement "equivalent". (Je rejoints la dernière reponse de Rochat)
Vous aurez alors une recherche a effectuer dans "le quartier" pour pouvoir prouver la sous-evaluation.

Dans l'immediat et si vous n'avez jamais augmenté le loyer, vous ne pouvez que suivre l'application de l'IRL, sachant que vous ne pouvez pas remonter a plus de 5 années.

L'installation de l'ascenseur ne pourra que conduire à une augmentation des charges, compte tenu de la partie recuperable aupres du locataire.
-1