Zero pour une absence justifié

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 12 déc. 2012 à 22:47
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 23 nov. 2021 à 16:32
Bonjour,
je viens poster un message ici pour un petit problème disons scolaire, en effet mon prof de science physique et chimie m'a mit un zéro sur un contrôle auquel je n'ai put assister. La raison de mon abscence était que mon prof d'histoire et je ne sait plus quel autre prof m'ont dit que mon prof de physique chimie ne serais pas présent le lundi matin donc je ne suis venu que l'après midi mais aparament il était présent et a faire un contrôle, donc ma question est :
A-t-il le droit de me mettre un zéro pour cette raison?
cordialment skyflo355
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
27 déc. 2012 à 22:32
Bonsoir,

J'ai eu le même problème l'an dernier, mais ton prof n'as pas le droit de faire cela, j'espère t'être encore utile.


Article L131-8 du code de l'Education.
Les motifs d'absence légitimes sont cités par la loi : « maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l'inspecteur d'académie. »

Et

Le paragraphe II.2.2 de la circulaire n°2000-105 du 11 juillet 2000 précise ce principe : « il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de leur travail personnel. Ainsi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les lignes et les zéros doivent également être proscrits ».

Quelque soit l'attitude de l'élève, ou s'il est absent à un devoir, le sanctionner par un 0 ou une baisse de moyenne est strictement interdit. Attention, cela ne signifie pas que la faute restera sans conséquence, elle peut entraîner des punitions/sanctions différentes.

J'espère que cela t'es encore utile,

PS: je suis en classe de première pro et j'apprend par moi même toutes les petites lois que nous cachent nos profs alors si besoin je suis là.
197
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
28 déc. 2012 à 01:01
Bonsoir,

Je vous rejoins totalement. Mettre un zéro est interdit. Si ça arrive, il faut tout de suite en parler à vos parents pour qu'ils prennent RDV avec le chef d'établissement.

Cordialement
1
Antenore_ Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2018
19 févr. 2015 à 16:33
Cette réponse m'a été très utilise m'ayant moi même fait prendre deux zéro pour une absence.
2
Bonjour je voudrais te demander une question
Si un prof m’exclut du cours car je n’ai pas voulu enlever mon gilet et que ce jour là le prof fait une intero peut elle me metre un 0
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Anass
23 nov. 2021 à 16:32
Salut,

Il faut poser votre propre question en cliquant "posez votre question".

Merci.
0