Accident du travail, ITT, consolidation, retraite

auguste1953 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 - 10 déc. 2012 à 15:20
 inessmix - 6 févr. 2013 à 13:12
Bonjour,
je suis en arrêt pour accident de travail depuis juin 2008, salariée de la MSA assimilée fonctionnaire rémunérée par le ministère de l'agriculture.
Je ne suis toujours pas consolidée et je vais prendre ma retraite normale à l'age légal au 1er avril prochain. JE PENSE AVOIR DROIT A UNE ITT (compte tenue de mon invalidité et du préjudice subi et des souffrances endurée depuis 4 ans.) en complément de ma retraite de base .
Comment savoir à qui s'adresser ? MSA ou Ministère de l'agriculture.
Est ce mon médecin traitant qui me consolidera , le fera -t-il d'office lorsque je partirai à la retraite, est ce un médecin du travail ?

1 réponse

Votre médecin traitant doit produire un certificat final stipulant "consolidation avec séquelles".
Vous serez alors convoquée chez un expert agréé par l'Administration (mandaté par le service qui gère votre accident), lequel va chiffrer ces séquelles et fixer un taux d'IPP.
Ce taux ne vous donnera droit au versement d'une allocation d'invalidité que s'il est supérieur ou égal à 10%, que vous soyez déjà partie à la retraite ou encore en activité.

Le fait de partir à la retraite n'arrête pas l'accident. Vous pourrez très bien être consolidée bien après votre départ à la retraite, vous ne serez plus en arrêt de travail mais uniquement en soins.
-1