Renseignements allocation transitoire solidarité.

jade13008 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - 8 déc. 2012 à 09:12
 geegee - 8 déc. 2012 à 10:58
Bonjour,
Je viens d'avoir 60 ans le 27 juin 1952 et je suis en fin de droits ARE le 22/12/2012.Je vis seule, pas véhiculée et trop jeune pour prendre ma retraite au 01/04/2013. Je n'ai pour toutes ressources que 550 euros de prestation compensatoire jusqu'en 2016. Voici ma question. Puis je prétendre à une ATS en attente de ma retraite à taux plein à 65 ans ?, sachant que je ne dispose que de 80 trimestres. Les autres conditions étant remplies au niveau age et situation au Pole emploi. Si Non, de quels recours puis je disposer pour la transition entre 60ans et 65ans, sachant que je ne dispose pas de qualification de travail , ayant été arrétée pendant plus de 30 ans.. Merci de votre réponse;

1 réponse

Bonjour,

L'ATS (allocation transitoire de solidarité) remplace l'AER (allocation équivalent retraite). Elle concerne certains chômeurs de plus de 60 ans. Les conditions sont précisées dans un décret paru le 3 novembre 2011.

L'ATS vise à soutenir les chômeurs de plus de 60 ans pénalisés par le recul de l'âge légal de la retraite.

D'après le décret, vous pouvez bénéficier de l'ATS si vous êtes dans la situation suivante :

vous êtes demandeur d'emploi et vos droits à l'allocation chômage ont pris fin ;
vous êtes né entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1953 ;
vous n'avez pas atteint le nouvel âge légal de départ à la retraite (entre 60 ans et quatre mois et 62 ans selon votre situation) ;
vous aviez acquis le nombre de trimestres nécessaires à une retraite à taux plein lorsque vos droits à l'allocation chômage ont pris fin ;
vous perceviez l'allocation chômage le 10 novembre 2010 (c'est à cette date que l'âge légal de départ à la retraite a été retardé) ;
vous étiez âgé de 60 ans et plus lorsque votre allocation chômage a pris fin. Les droits à l'allocation chômage pris en compte sont ceux qui restaient à la date du 10 novembre 2010.


Pour pouvoir prétendre à l'ATS, il faut également répondre à des conditions de ressources. Elles sont identiques à celles de l'AER. Pour en savoir plus sur les conditions de ressources, cliquez ici.

De même, les montants de l'ATS sont les mêmes que ceux de l'AER. Pour en savoir plus sur les montants de l'ATS, cliquez ici.

L'ATS prend effet rétroactivement au 1er juillet 2011. Pour la période comprise entre le 1er juillet 2011 et le 4 novembre 2011, l'allocation prend la forme d'un complément. Il s'ajoute, le cas échéant, aux autres revenus de l'allocataire, et s'élève au maximum à 33,18 € par jour. Le complément est versé au plus tard un mois après le premier versement de l'ATS.

La demande d'ATS devra se faire au plus tard le 31 décembre 2014. L'ATS est versée chaque mois par Pôle emploi. Les droits à l'ATS prennent fin lorsque l'allocataire atteint l'âge légal de départ à la retraite.


http://www.dossierfamilial.com/actualites/mise-en-place-de-l-ats-ex-aer-le-decret-est-paru-6187.html
0