Statut de Mandataire en Assurances

Résolu
vam3 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - Modifié par gerber1 le 7/12/2012 à 16:58
Vanord Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 - 25 avril 2016 à 18:53
Bonjour,

Je suis actuellement au chômage et j'ai été contactée par un groupe diffusant des produits d'assurance en priorité, mais aussi de l'épargne, de la prévoyance.
J'aurai un statut de mandataire en assurances.

J'ai des questions qui semblent peut être basiques mais avant de me lancer j'aimerais beaucoup avoir vos avis.

- Je ne sais pas si la RC Pro est obligatoire, et dans quelles situations pourrait elle se déclencher?
Le mandataire court il certains risque à titre personnel?

- Au niveau des impôts, je ne sais pas ce qu'est le BNC, comparé à l'IRPP?
Quelles seraient les différences?

- Toujours au sujet des impôts, je vais avoir à ma charge beaucoup de frais liés à mes déplacements, à mon équipement informatique...
Existe t il des frais qui peuvent être déduits des impôts?

- Au niveau droit social, avec la RSI, je cotise à certaines choses, mais si je tombe malade, si je stoppe mon activité définitivement, vais avoir droit au chômage?

- Combien vais je devoir reverser en charges? A qui? Tous les mois, tous les trimestres?

Je suis perdue.

Encore une fois, mes questionnements semblent primaires, mais j'ai réellement besoin de vos avis et expériences!

Merci d'avance pour vos réponses!

Bien cordialement.

3 réponses

Toutes les questions que vous vous posez sont légitimes.
Kasom vous a envoyé un lien qui effectivement répondra en partie à vos interrogations.

Le statut auto-entrepreneur vous permettra vraisemblablement de commencer cette activité de mandataire tout en vous offrant une marge de sécurité quant aux paiement des charges sociales.

Vos droits aux chômage ne seront pas pour autant remis en cause car les commissions liées au mandat pourront êtres déduites des prestations chômage que vous percevez sans jamais percevoir moins que vos allocations actuelles.

Rapprochez vous de pôle emploi avec en main les conditions du mandat et vous y verrez plus clair.......C'est aussi a l'assureur qui vous propose ce mandat de vous aider dans votre réflexion....bon courage,

Cordialement
9
Précision sur la RC Pro : non elle n'est pas nécessaire car vous devez normalement avoir une formation vous permettant d'obtenir une habilitation FFSA (fédération française de société d'assurance) et devez normalement être accompagnée sur vos RDV par des professionnels confirmés qui eux ont un numéro ORIAS.

Cordialement
0
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 781
8 déc. 2012 à 08:33
exact Loic, pas besoin de RC pro

par contre vous aurez un N° ORIAS et un code ape particulier réservé eux mandataires en assurabce
0