Calcul du forfait mobilier

vayten Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012 - Modifié le 9 oct. 2018 à 16:12
vayten Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012 - 7 déc. 2012 à 15:28
Bonjour,
Lors de la succession de mon grand-père, le notaire nous a conseillé le forfait mobilier. Nous n'avons pas fait à l'époque d'évaluation des biens dans la demeure familiale (c'est ma tante qui en a hérité) et comme aujourd'hui ma tante voudrait définitivement clôturer la succession et qu'il va être difficile de faire une évaluation officielle des biens, j'aimerai savoir comment calculer ce forfait pour avoir une base de discussion. Sur les documents du notaire il apparait pour chacun des héritiers des lignes "rétablissement total net". Puis dans la chapitre "liquidation et partage" un "total des masse à partager" après imputation d'une masse passive il ressort un actif net à partager.
Pour le forfait je calcule les 5 % de quoi ??
En vous remerciant

3 réponses

vayten Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012 14
7 déc. 2012 à 14:00
Merci pour cette réponse ... je dois avouer que je n'ai pas tout compris, je vais essayer d'expliciter ma question avec des chiffres pour rendre plus clair mon propos :
Nous sommes 4 héritiers et nous avons déjà reçu une donation. Suite au décès de mon grand père le notaire à fait le partage sans inclure le mobilier de la maison qui revenait à ma tante. Dans les papiers du partage je vois apparaître pour chacun des héritiers : rétablissement total net = 30000€
Puis dans le chapitre "LIQUIDATION ET PARTAGE"
- total des masses à partager = 800000 €
puis après imputation d'une masse passive de 100000€
- actif net à partager : 700000 € (ce que l'on a eu réellement en partage)

La question : "Étant donné qu'il va être quasiment impossible de faire estimer les biens de la maison, je cherche à avoir une idée de ce que représente les fameux 5 % (sachant que c'est certainement < à la valeur réelle des biens !)
5% de l'actif net ?
5 % des masses à partager ?
5% des masses + rétablissements ?
Cordialement
14