Versement de salaire irrégulier

NicolasDal Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2013 - 6 déc. 2012 à 19:19
NicolasDal Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2013 - 8 déc. 2012 à 14:13
Bonjour,

J'ai un question concernant le versement du salaire. J'explique un peu ma situation, je suis dans une entreprise d'informatique, où je suis apprenti. Depuis le mois de Juillet je suis dans l'entreprise (Juillet / Août = Saisonnier et depuis Septembre. Hors depuis le départ, le versement de ma rémunération devient irrégulière :
01/08/2012
04/09/2012
01/10/2012
05/11/2012
05/11/2012 (Aujourd'hui quoi, et toujours rien...)

Sachant que j'ai un prêt qui tombe tout le 2 du mois, ainsi que les factures (téléphones, assurance voiture,.. etc). Donc chaque début du mois je suis à découvert d'au moins 200€, et j'ai des AJO presque à chaque fois.

Je voulais donc savoir s'il avait le droit de verser une rémunération avec des dates de versement qui varie, même si c'est que quelques jours, c'est très pénalisant pour moi suite aux échéances qui tombe avant le salaire... De plus quand j'avais demandé la date de versement, il m'avait répondu tous les 1er du mois, au plus tard le 2.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

REFLEXE67 Messages postés 130 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 45
6 déc. 2012 à 22:48
Pour les PME, les fiches de paie sont faites le premier jour du mois, il est impératif d'avoir l'ensemble des éléments (congé, absences, maladie) pour établir les bulletins.
Il suffit que le dernier jour du mois tombe un vendredi, les paies ne seront faites que le lundi, + 2 jours pour le virement, on arrive facilement au 5 du mois tout simplement.

Pas de date légale pour verser le salaire

Sachez-le, bien que ce soit une des obligations patronales stipulées dans tout contrat de travail, le paiement du salaire à une date exacte et précise ne fait l'objet d'aucun texte de loi.

Il est d'usage un paiement entre le 1 et le 5,
Vous auriez du négocié auprès de votre banque une petite autorisation de découvert, sachant que votre salaire tombe quelques jours après.
1
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
7 déc. 2012 à 06:52
hello

Pour les PME, les fiches de paie sont faites le premier jour du mois
chez vous peut être, ce n'est pas une généralité ..
0
Je suis effectivement dans une PME. Et a ce jour mon salaire n'est toujours pas sur mon compte. Peut être qu'il sera perçu dans la journée mais pendant ce temps même si je demande un droit de découvert a ma banque, je ne suis pas sûr qu'ils acceptent un droit à 400€ a l'heure d'aujourd'hui car j'ai 200€ de charges qui viennent d'être prélevées.
En tout je vous remercie d'avoir répondu je vais en parler au chef aujourd'hui malgré qu'il aime pas parler argent... C'est malheureux mais c'est comme ça.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
7 déc. 2012 à 06:50
hello

le salaire (en principe) doit être versé tous les mois à la même date ..

il vous est possible de demander un acompte à votre employeur (à partir du 15 du mois..) afin de ne pas vous retrouver à découvert.

nous sommes le 7 avez vous eu votre salaire ?
0
REFLEXE67 Messages postés 130 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 45
7 déc. 2012 à 22:22
Posez la question à votre employeur, pourquoi ce retard ?
Effectivement demandez une avance sur salaire,c'est une solution.
Tenez nous au courant.
0
NicolasDal Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2013
8 déc. 2012 à 14:13
Bonjour à tous.

C'est tout simplement un oubli de sa part, car il aurai pas mon RIB, alors qu'il l'a toujours eu... Et quand je lui demandé, comme de par hasard il le retrouve... Je vais pas rester longtemps je pense...

Je voulais justement continuer dans le sujet, heureusement que j'avais de l'argent de coté pour limiter les AJO, mais je voulais demandé, dans le cas où je ne pouvais pas faire de virement, ou encore pire, que j'avais rien vu, et que j'aurais eu des AJO, est-ce que je peux demander dommage et intérêt ?

Merci de vos réponses
0