Refus de retrait par la banque postale

Résolu
Arpagus Messages postés 2 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 - 24 nov. 2012 à 11:17
 Gg - 19 nov. 2016 à 05:16
Bonjour,

Le 23/11/12 j'ai voulu effectuer un retrait d'argent dans un bureau de la banque postale (ma banque). J'ai présenté ma carte d'identité, ma carte CCP et signé le document de retrait comme il se doit. Mais le retrait m'a été refusé sous prétexte que ma signature n'était pas assez ressemblante à celle enregistrée sur le fichier. J'ai essayé plusieurs fois de reproduire cette signature mais, comme il arrive bien souvent ( et cela les études graphologiques le prouvent) il m'a été impossible de reproduire à l'identique ma propre signature. Il est établi qu'une signature se transforme avec le temps. D'ailleurs, celle qui figure sur ma carte d'identité et au recto de ma carte bancaire diffèrent sensiblement. Et jusqu'à présent cela n'avait jamais posé de problèmes.

A quelle autorité compétente dois-je m'adresser pour déposer une plainte contre ce qui constitue manifestement une faute professionnelle grave car c'est mon statut de titulaire d'un compte CCP qui a été remis en question, sur la base d'une appréciation subjective douteuse. Pour finir j'ajoute que les responsables de l'unité en question ont refusé de me remettre un document écrit justifiant ce refus de retrait (ce qui est illégal même si les statuts de la Poste ont changé : privatisation, etc.). En droit administratif cela s'apparente à un abus de pouvoir. Je dis bien "s'apparente".

Des personnes présentes se sont portées témoins de cet abus et m'ont exprimées à cette occasion leur soutien.

J'ajoute que le 24/11/12 j'ai effectué un retrait dans un autre bureau de la même entreprise, et là, je n'ai rencontré aucun problème de cette nature.

10 réponses

Réponse de Gérard (affichage automatique d'un faux pseudo lors de mes réponses)

"ont refusé de me remettre un document écrit justifiant ce refus de retrait (ce qui est illégal même si les statuts de la Poste ont changé : privatisation, etc.)."

à quel titre est-ce illégal ?
sur quel texte fondez vous votre affirmation ?
4