Droit de l'acheteur

ladeploreuse Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2012 - 20 nov. 2012 à 07:57
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 30 déc. 2012 à 17:02
Bonjour,

Moi et mon concubin achetons une maison.
Nous avons signé le compromis de vente le 11 août 2012.
La signature chez le notaire est prévue sur le document entre 2 et 4 mois après cette signature soit jusqu'au 11 décembre.
Mon agence m'informe oralement que mon notaire n'a pas avancé dans les démarches administratives et qu'elle ne voit pas comment la signature pourrait se faire en 2012.
En précisant que nous avons un notaire acheteur et un notaire vendeur qui sont dans deux cabinets différents et que le document du compromis vente a été reçu le 30 août par la poste.

Notre problème est le suivant :

Notre préavis de 3 mois s'arrête dans les environs de noël.

Mes questions sont les suivantes :

Avons nous un moyen de suivre personnellement l'avancé du notaire?
Est-il obligé de respecter le délais du compromis?
Le fait que notre banque ne nous ai pas fournit l'offre de prêt définitive à ce jour peut-il freiner le notaire? Nous sommes dans le délais légale de 11 jours jusqu'au 25 novembre avec notre banque.
Comment faire pour débloqué la situation?
Quelle document faut il amener à la chambre des notaires s'il faut que j'en arrive à cette extrémité?
Est-ce normal que le seul document demandé par le notaire soit un chèque de 300 euros?
Une liste de document à fournir a été donné par l'agence mais suis je sûr que le notaire me ferais savoir s'il manquait un document?

J'ai déjà essayer d'appeler les notaires mais sans succès, dois je réitéré mon appel ou envoyer un recommandé pour laissé une trace écrite?

Je vous remercie d'avance de m'éclairer sur mes droits et mes devoirs s'il y en a.

Cordialement

5 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
20 nov. 2012 à 08:24
Rappelez votre notaire et dites a la secrétaire que si il ne vous rappelle pas sous 24 heures vous en prendrez un autre.
0
ladeploreuse
21 nov. 2012 à 07:44
Ce n'est pas le notaire acheteur mais le notaire vendeur qui fait les démarches administratives.
Je ne peux pas changer ce notaire.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
21 nov. 2012 à 11:32
Vous dites avoir essayé d'appeler votre notaire sans succés.Un notaire qui ne répond pas n'est pas un bon notaire
0