Taux d'emprunt achat maison...conseils ????

Résolu
Syllage Messages postés 252 Date d'inscription samedi 17 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 - 14 nov. 2012 à 10:18
Syllage Messages postés 252 Date d'inscription samedi 17 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 - 20 nov. 2012 à 13:17
Bonjour à tous,

Je m'adresse ici afin d'obtenir, si possible, des informations concernant les taux d'emprunt pour mon dossier d'acquisition d'un bien immobilier.
Quel taux puis-je espérer ou négocier ardemment ?

J'ai signé un compromis de vente pour une maison (construction 2007) dans le 69:

L'ensemble des coûts (maison, frais de notaire, agence, ...) environ: 374 000 euros.
Il y a un apport de : 250 000 euros (66,84% du bien)
Et une demande de prêt immobilier : de 130 000 euros.

Je suis assimilée fonctionnaire (12 ans d'expérience FPH).
Aucun prêt en cours.

A l'heure actuelle, je n'ai démarché qu'un courtier et il m'a proposé ce qui était pour moi
un taux moyen proposé par tous soit 3,50 sur 25 ans. J'ai été très surprise étant donné
le "bon" dossier.

Je vous remercie de vos conseils avisés.
Je suis à l'écoute !!!

En vous remerciant d'avance.
Corsialement

14 réponses

dany311 Messages postés 20490 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 6 174
14 nov. 2012 à 10:37
bonjour

tu apportes pratiquement 70 % du bien environ
avec cet apport conséquent tu devrais trouver des taux plus intéressants sur 20 ans
il ne faut pas se focaliser uniquement sur les taux de l'emprunt , mais prendre aussi en compte les frais de dossier et surtout le prix de l'assurance DIM qui des fois fait augmenter terriblement le TEG ( Taux Effectif Global )

étant donné que tu es assimilée fonctionnaire , je te conseille de te rapprocher de cet organisme
https://www.socrif.fr/acces-partenaire
cherche les coordonnées pour l'agence de Lyon , prend rendez-vous avec un conseiller pour étudier ton dossier.
en principe chez eux pas de détails par téléphone , donc prendre rendez-vous
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
14 nov. 2012 à 10:41
Bonjour

en taux fixe pour 25 ans : ce site dit que, c'est très bon voir excellent selon la région concernée
https://www.meilleurtaux.com/credit-immobilier/barometre-des-taux.html?zone=0

Il faut démarcher les banques une par une pour voir ce qu'elles vous proposent.

Vous pouvez négocier auprès de la banque, les frais de dossier, le montant de l'assurance etc....

cordialement
0
Syllage Messages postés 252 Date d'inscription samedi 17 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015
14 nov. 2012 à 11:13
Un grand merci déjà pour vos réponses...

Si d'autres conseils viennent n'hésitez pas :o).
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
14 nov. 2012 à 12:38
Bonjour,

Moi en tant que courtier, j'aurai proposé à un partenaire bancaire un prêt composite : 3.50 % sur 25 ans et un autre prêt sur 12 ans à 2.85 %, les 2 prêts lissés, donc intérêts moindres, attention toutes les banques ne font pas ce type de montage.....de plus j'aurai négocié votre assurance adi.

Cordialement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Syllage Messages postés 252 Date d'inscription samedi 17 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015
14 nov. 2012 à 12:48
Bonjour Louvanne,

Merci pour votre réponse.

Que sont les prêts lissés ?

Aujourd'hui, une connaissance d'une connaissance qui travaille dans une banque a évoqué ce montage:
76500 sur 25 ans avec taux à 3,57.
55000 sur 15 ans à 3,10.

Comment négocier les assurances car, si j'ai bien tout compris, les banques ne risquent pas beaucoup sur ce dossier.

Recevez mes respectueuses salutations.

Syllage
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
14 nov. 2012 à 12:55
Bonjour Syllage,

les 2 prêts sont lissés, c'est à dire que vous aurez la même mensualité sur tout la durée du prêt et du fait que le prêt sur 15 est à taux plus bas, votre coût total de crédit sera plus bas..et le courtier peut négocier avec la banque une délégation d'assurance vu votre apport

N'hésitez pas
Cordialement
0
dany311 Messages postés 20490 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 6 174
14 nov. 2012 à 14:40
il n' y a pas que les taux des prêts en prendre en compte
il y a aussi
- les frais de dossier
- l'assurance DIM
c'est souvent l'assurance qui plombe le prêt
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
14 nov. 2012 à 14:52
Bonjour,
Dans un premier temps, vous avez un excellent dossier pour avoir un taux au plus bas, 3.15% pour 20 ans devrait se faire.
Concernant l'assurance, sachez que vous pourrez toujours changer en cours de route et pas spécialement à la date d'anniversaire, il faudra juste que la couverture soit la même qu'à la signature de l'obtention du prêt. Exemple : 100% sur 2 têtes - TTIA ITT etc...
0
Syllage Messages postés 252 Date d'inscription samedi 17 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015
14 nov. 2012 à 17:07
Bonsoir,

Merci a tous pour vos réponses. Cela m'aide beaucoup a comprendre certaines choses et subtilités.

Mon salaire n'est pas très élevé 2000 euros. Est-ce pour cela que cela pourrait jouer sur le taux?

Bien respectueusement
Syllage
0
Syllage Messages postés 252 Date d'inscription samedi 17 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015
19 nov. 2012 à 18:40
Bonsoir à vous,

Alors je suis très surprise après avoir fait quelques démarches.

- Ma banque : tout juste incroyable me fait un taux si élevé que je dépasse complètement leur fameux taux d'endettement de 33% (flirt avec un endettement de 40%). Et ne me donne aucun document.

- Deux courtiers: qui ne me donnent aucun document non plus...que de la bouche à la bouche à huis clos. Rien qui ne me permette d'étudier leur proposition et rien qui me rassure ou document avec lequel je pourrai "faire marcher" la concurrence.

Pour l'un il y a l'évocation d'une mensualité (un peu plus élevé que mon dit taux d'endettement)

Pour l'autre m'indique qu'il pourrait peut-être-éventuellement avoir un taux sur 25 ans plus bas autour de 3,50 mais me laisse comprendre que cela relèverait d'une chance incroyable.

- Un autre organisme-association qui dit s'adressse a priori aux fonctionnaires et là on me parle de leur merveilleuse assurance et qui présente des taux qui ne me paraissesnt pas réellement intéressants. Là non plus aucun document ne m'est transmis.

En conclusion, et si je résume ce que j'ai compris, même si mon apport est de 66,84% du bien, mon salaire de fonctionnaire (2000 euros) n'intéresse personne :o(.

Je me sens assez perdue devant tout cela.

Est-ce normal de ne pas donner de proposition?

En vous remerciant à nouveau pour toutes vos suggestions, commentaires, ...

Bonne soirée à vous.

Syllage
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
19 nov. 2012 à 19:01
Bonsoir,

je pourrai "faire marcher" la concurrence.


Vous croyez que les courtiers ne l'ont pas compris, pour ma part quand je monte un dossier, je demande l'exclusivité car je ne travaille pas des heures sur un dossier pour que mon client "fasse marcher" la concurrence.

Vous allez vous griller toute seule.....

Bon courage
0
Syllage Messages postés 252 Date d'inscription samedi 17 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015
20 nov. 2012 à 09:47
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

Je n'ai absolument pas envie de me "griller" toute seule.

Mais je ne connais pas du tout le fonctionnement de ces démarches financières. Pour l'instant, je ne verrai aucun problème, si on me le demandait de signer une exclusivité. J'ai grand respect pour leur travail et je me serai contentée de laisser entre les mains d'un courtier mon dossier avec lequel je m'en vois et je patauge comme vous l'aurez remarqué.

Ce que l'on m'a expliqué concernant ces démarches, c'est que je devai me rendre de banque en banque avec des devis et négocier avec elles.

Je me suis adressée à des courtiers mais je n'ai pas l'impression d'être prise au sérieux, mais cela reste peut-être que mon ressenti ou l'état de mon dossier. En tout cas, à chaque rencontre, je suis repartie tres découragée.

Peut-être suis-je dans l'illusion et que très peu est "négociable" par rapport à mon dossier.

Très bonne journée à vous.

Recevez mes respecteuses salutations.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
20 nov. 2012 à 12:53
Bonjour,

Vous avez quel âge, question indiscrète mais c'est pour envisager une chose

Cordialement
0
Syllage Messages postés 252 Date d'inscription samedi 17 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015
20 nov. 2012 à 13:17
Bonjour Louvanne,

Je ne souhaitais absolument pas être désagréable dans l'un de mes précédents posts.

Pour reprendre un peu ce que j'explique plus haut....Si, en effet, je suis venue sur ce forum comprendre, apprendre, découvrir, savoir un peu plus, questionner naïvement à partir de là où j'en suis, c'est en effet parce que c'est une réelle difficulté pour moi.
Le vaste monde qu'est la finance m'est plutôt étranger.

Je suis née il y a une petite quarantaine d'années de cela ;o).


Cordialement
0