Vente appartement locatif

Résolu
soumnta Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2012 - 12 nov. 2012 à 20:49
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 - 18 nov. 2012 à 19:36
Bonjour,

Je vous saurai reconnaissante de m'indiquer précisément le calcul de la plus-value sur la vente de mon bien locatif. J'ai un locataire avec un contrat de bail jusqu'à fin 2015.
J'ai acquis le bien en décembre 2005 et je souhaite le vendre en 2013.
Que dois-je déduire ? les frais d'acquisition ? les frais de gestion ? les travaux ?
Quel est le montant de l'abattement ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement,

1 réponse

Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
18 nov. 2012 à 19:36
Bonjour,

Vous pouvez déduire les frais d'acquisition du logement, à savoir frais notariés, droits d'enregistrement, honoraires de notaire, publicité foncière, commissions d'agence, vous avez le choix entre frais réel ou majoration de 7,5% du prix d'acquisition
Les frais de gestion ne peuvent être pris en compte

Les travaux peuvent être pris en compte en frais réels ou bien en majorant le prix d'acquisition de 15%, et à condition que ce soient des dépenses de construction ou reconstruction, d'agrandissement ou d'amélioration et qu'elles n'aient pas donné lieu à des réductions d'impôt sur le revenu
Ne sont pas déductibles les dépenses d'entretien ou de réparation ainsi que les dépenses locatives, c'est-à-dire frais de peinture, papiers peints, tentures, moquettes, rideaux, menues réparations qui sont normalement à la charge du locataire et non du propriétaire
Vous devez pouvoir justifié avoir réalisé des travaux et les avoir fait réaliser par une entreprise et non par vous-même

Pour l'abattement de durée de détention, vous devez vérifiez la date exacte d'achat du logement, car la durée s'apprécie au jour près, pour 7 années de détention l'abattement est de 4%, et pour 8 ans de 6%

Pour une vente en 2013 le projet de loi de finance prévoit un abattement supplémentaire de 20% pour l'application du taux d'impôt de 19%, les 15,5% de prélèvements sociaux n'en bénéficient pas
0