Besoin urgent d'information pour la mise en vente de mon apparte

laidac Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2012 - 11 nov. 2012 à 20:20
laidac Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2012 - 12 nov. 2012 à 09:37
Bonjour,
Je suis locataire je reçois un courrier sans recommandé de ma propriétaire indiquant son intention de vendre, je suis hors congés qui ne devra commencer qu'en janvier 2014. Je sais qu'elle veut vendre libre. La lettre que j'ai reçu est -elle valable et dois-je respecter les 3 mois de préavis quand même.

merci. cORDIALEMENT

5 réponses

bonjour, normalement elle ne peut pas exiger que vous partiez avant la fin du bail.

Cependant si vous voulez partir, vous pouvez la contacter en lui indiquant vos droits, mais que si toutefois vous partiez rapidement elle vous dispense de tout préavis, sinon vous dites que vous restez au moins jusqu' à la fin du préavis.

Normalement, elle aurait dû vous avertir au moins 6 mois avant la fin du bail, en vous proposant l'achat de l'appartement (c'est obligatoire) et en vous indiquant le prix demandé, et vous aviez deux mois pour prendre votre décision.

Et en possession d'une telle lettre de congé, vous étiez dispensé de tout préavis.
https://www.linternaute.fr/argent/guide-de-vos-finances/1407602-donner-conge-au-locataire-pour-cause-de-vente/
0
laidac Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2012
11 nov. 2012 à 20:47
Merci de votre réponse aussi rapide. Je ne sais pas si le courrier simple que je viens de recevoir a ou non une valeur juridique
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2012 à 05:48
il n'aurait aucune valeur de toutes façons même s'il était en recommandé, vu que légalement on ne peut pas vous donner congé avant la fin du bail, en vous prévenant au moins 6 mois à l'avance.

Cependant, si ça vous arrange de changer de logement, profitez-en pour ne pas avoir de préavis en négociant cela et en le mettant par écrit.
0
Bonjour
Vous êtes en vide ou en meublé ?
c'est important pour des réponses exactes et pas approximatives
les les 2 cas les délais sont différents
Une fin de bail se fait par huissier ou recoAR
Courrier simple ? direction poubelle ou cheminée donc égal à rien
0
laidac Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2012
12 nov. 2012 à 08:34
Merci pour vos réponses

il s'agit d'un appartement loué vide, je me demandais si je ne pouvais pas faire constater sa lettre par huissier afin que cela puisse me dispenser du préavis. Je pense que sa stratégie est savoir à l'avance si je veux acquérir l'appartement sachant que je devrais partir de toute façon elle me mets dans l'angoisse et en position de ne pas souhaiter attendre le congés afin que je parte plus tôt et qu'elle puisse bénéficier des trois mois et que son appart soit libérer au plus vite. elle gagne du temps ,ne perd pas d'argent et évite peut-être d'être dans l'obligation de me reloger
0
bonjour, n'allez pas faire des frais pour ça, on vous dit que c'est sans valeur.

Donc soit vous lui dites que vous ne voulez pas partir car elle ne peut pas récupérer son logement avant la fin du bail.

Ou alors, si vous voulez profiter de l'occasion vous négociez en lui disant que vous êtes en droit de rester jusqu'à la fin du bail, mais que vous accepteriez de partir si elle vous mettait par écrit qu'elle vous dispense de préavis. Mais là, ce n'est que du domaine de la négociation...
Vous pouvez aussi négocier que le dépôt de garantie vous soit rendu le jour de l'état des lieux en même temps

C'est tout, n'allez pas chercher de complication et n'allez pas faire de frais complètement inutiles.
0
Re
il s'agit d'un appartement loué vide
Merci .C'est plus clair pour les répondeurs
Le propriétaire ne peut donner congé, c'est-à-dire demander au locataire de se préparer à quitter le logement, qu'en respectant certaines conditions tenant au motif justifiant la reprise de son logement.
Pour vous c'est clair: vente
Pour info votre argent vaut bien celui d'un inconnu ,il aurait pu vous le dire plus simplement

Le congé doit être porté à la connaissance du locataire, au moins 6 mois avant la fin du bail, par lettre recommandée avec avis de réception ou par acte d'huissier. donc pas 3 mois ,c'est pour les meublés
Une lettre ordinaire n'entre pas dans ces conditions tout comme un mail ou communication téléphonique
En l'absence de ces informations, le congé n'est pas valable,
Donc rien de changé pour vous le bail continue dans les termes précisés

Éventuellement répondez par courrier ordinaire que son congé n'est pas valable et de respecter les lois en cours pour un congé ,je suppose que vous etes en France ?
De toute façon il n'est pas question de vous reloger sauf à partir d'un certain age
Et cessez de stresser, vous avez un bail et la loi de votre coté
Le proprio vous le fait à l'esbroufe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laidac Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2012
12 nov. 2012 à 09:37
MERCI à tous il faut que je prenne du recul par rapport à tout cela, vos messages me sont précieux.
0